Vivre un Mariage rempli de Grâce .II
II. « C'est La Grâce Qui Nous A sauvé », Car par elle est, nous avons « la Source Du salut. »
« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. » Tite 2 : 11
Ce ne sont pas nos prières qui nous ont sauvés, mais c'est la grâce de Dieu. Lorsque vous comprenez l'importance de la grâce de Dieu, même votre témoignage changera. Ce ne sont pas vos jeûnes et prières qui poussent Dieu à agir dans votre vie, mais c'est par sa grâce uniquement ou qu’il vous répond. Si vous comprenez la notion de la grâce de Dieu, vos prières deviendront plus efficaces.
« Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2 : 8-9
Souvent quand les gens se mettent ensemble, ils ont de fausses conceptions à la base, ils pensent qu'ils vont vivre une relation sans problème, et très souvent dès que le premier problème survient, ils se séparent juste parce qu'ils n'ont pas compris la notion de la grâce et de la miséricorde.
Le vrai amour ne se mérite pas en réalité. Lorsque vous voulez que quelqu'un mérite votre amour, cela voudrait dire que vous êtes méchant et que vous n'avez pas en fait l'amour en vous, mais vous êtes plutôt un homme ou une femme d'intérêt, c'est pour cela que vous vous êtes souvent trompés dans vos jugements. C'est aussi pour cela que vous tombez souvent sur des mauvaises personnes dans vos relations, parce que vous ne connaissez pas ni la grâce ni la miséricorde.
Vous devez donner à votre conjoint les bénédictions et les faveurs qu'il ne mérite pas. Vous devez être capable de faire vivre à votre conjoint la grâce dans la relation. Toute personne qui cherche à ce que l'autre puisse mériter son amour n'est pas un bon conjoint.
La grâce et la miséricorde protègent la relation. Vous devez comprendre cela, car la grâce et la miséricorde détermineront le degré d'amour que vous aurez et que vous vivrez, c'est un principe divin. Celui à qui on pardonne peu aime peu, celui à qui on pardonne beaucoup aime beaucoup en retour. C'est sur ce principe que j'avais compris que je devrais pardonner à mon épouse toutes ses erreurs du passé, du présent et du futur. Même les erreurs que mon épouse n'a pas encore commises, je les lui ai déjà pardonnées, elle aussi a fait de même pour moi, nous l'avions fait le jour où nous avons fait alliance en demandant au Seigneur Jésus-Christ d'être le fondement et le rocher de notre relation. Ceci est un principe divin, car c'est Jésus-Christ lui-même qui en est l'auteur.
Souvent, ceux qui n'ont jamais commis d'erreurs dans leur vie ont tendance à mépriser ceux qui présentent quelques faiblesses et sont vraiment incapables de compatir aux défauts des autres, mais lorsque quelqu'un a eu à commettre des erreurs dans sa vie, et qu'on les lui aurait pardonnées, facilement il compatit à la douleur des autres et il devient de plus en plus humble. Mais celui qui a toujours été premier et qui n'a jamais échoué dans sa vie pense que tous ceux qui échouent ne sont pas intelligents. Celui qui a au moins échoué une fois dans sa vie, conseillera mieux celui qui a fait un faux pas et le relèvera facilement.
« C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais Celui à qui on pardonne peu aime peu. » Luc 7 : 47
La grâce et la miséricorde consistent à pardonner et à aimer même avant de rencontrer la personne. Jésus-Christ nous a aimés dès avant la fondation du monde. Il nous a sauvés, c'est-à-dire qu’il nous a fait grâce et miséricorde avant même notre naissance ; il est mort pour nos péchés avant même que nous ne commettions le premier péché de notre vie. Et c'est bien normal qu'aujourd'hui nous l'aimions en retour. C'est le résultat de la grâce et de la miséricorde.
« Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » Jean 1 : 17
Vivre un mariage rempli de grâce revient tout simplement à refléter l'image de Christ dans toute sa plénitude dans votre couple.
Shalom !
Pasteur Clémentine