Trouver du réconfort dans le Christ pendant le deuil
Faire le deuil d'un être cher peut être difficile et accablant. Même en tant que chrétiens, nous pouvons avoir du mal à trouver la paix pendant notre deuil. Heureusement, nous pouvons nous tourner vers le Seigneur pour trouver du réconfort et de la force pendant les jours les plus sombres. Voici trois façons de nous appuyer sur Jésus-Christ pendant notre deuil.
Se tourner vers la Parole de Dieu pour être guidé
La Parole de Dieu est une source de grand réconfort et de conseils, même en période de deuil. Lorsque nous nous tournons vers les Écritures, nous pouvons trouver du réconfort dans les promesses de sa bonté et de sa fidélité. Nous pouvons également trouver du réconfort dans les versets qui parlent de l'espérance du ciel, comme 1 Thessaloniciens 4 :13-14 qui dit : « Je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance » Lorsque nos cœurs sont lourds de chagrin, il est bon de se rappeler qu'il y a encore de l'espoir dans les promesses de Dieu.
Demandez la force d'en haut
Lorsque nous sommes en deuil, il est facile de se sentir impuissant et submergé par la tristesse. Dans ces moments sombres, il est important de demander la force d'en haut. 2 Corinthiens 12 :9 nous dit : « Il me dit : Ma grâce te suffit, car ma force s'accomplit dans la faiblesse. » Jésus nous promet que lorsque nous sommes faibles, il sera fort pour nous et nous portera dans les moments difficiles. Le fait de nous reposer sur lui nous donne une paix qui dépasse toute compréhension (Philippiens 4 :7).
Faire confiance au temps du Seigneur
Il peut être difficile de comprendre pourquoi de mauvaises choses arrivent ou pourquoi Dieu permet certaines choses dans nos vies. Essayer de comprendre le calendrier du Seigneur peut nous amener à nous sentir frustrés ou même en colère contre Dieu, mais le Psaume 37 :5 dit : « Recommande ta voie à l'Éternel, confie-toi en lui, et il la fera s'accomplir. » Nous devons nous rappeler que tout se passe selon son plan et que son temps est toujours parfait (Proverbes 16 :9). Au lieu de se demander pourquoi les choses se passent comme elles le font, plutôt mettre sa confiance en l'Éternel. Il nous apporte le réconfort de savoir qu'il a un but derrière toutes choses (Ésaïe 55 :8-9).
Le chagrin peut souvent nous laisser sans espoir, mais, en tant que chrétiens, nous savons que Jésus nous aime et qu'il ne nous quittera pas, ni, ne nous abandonnera jamais (Hébreux 13 :5). Appuyez-vous sur lui dans les moments difficiles, sachant qu'il vous offre une espérance au-delà de ce monde et une grâce abondante pour chaque jour (2 Corinthiens 9 :8). En tournant vos yeux vers Jésus, vous éprouverez de la joie même au milieu de votre chagrin (Psaume 30 :5).
Puissiez-vous faire l'expérience de sa paix aujourd'hui !
Que Dieu vous bénisse !