Le Témoignage de Stella
Bonjour bien-aimé !
Stella, une jeune femme originaire du Zimbabwe, vivait aux États-Unis et n'arrivait pas à trouver un emploi intéressant. Puis sous les conseils d'un oncle à elle, elle décida de faire un tour au Zimbabwe et alla avec cet oncle sur la tombe de son feu père et dans la case familiale des ancêtres pour offrir des sacrifices. Elle prépara des mets délicieux qu'elle déposa sur la tombe en parlant aux âmes des défunts. Elle supplia son père et ses ancêtres de l'aider à trouver un emploi bien rémunéré aux États-Unis.
Puis de retour aux États-Unis, en l'espace de deux semaines, elle fut recrutée au sein d'une grande firme internationale et son salaire était très élevé. Très contente, l'année suivante, elle revint au Zimbabwe remercier l'âme de son père et ses ancêtres sur leurs tombes et dans la case familiale et y offrit à nouveau des sacrifices. Sa situation financière changea aux États-Unis et elle devint fort riche. Elle se maria l'année d'après avec un riche industriel américain d'origine cubaine. Ils eurent deux enfants. Dès l'âge de 5 ans, le premier enfant perdit l'usage de la parole et la motricité de ses membres. Stella fit toutes les dépenses possibles et rien ne put changer dans la vie de cet enfant. Elle fréquenta de grands hôpitaux, mais en vain.
Quatre ans après le mariage, son mari fut infidèle et divorça d'avec elle. Elle eût un grand choc et faillit se suicider. Elle éleva toute seule ses deux fils. À l'âge de 16 ans, son deuxième fils mourût d'une balle perdue suite à une fusillade entre gangs rivaux. Stella succomba à la dépression et se mit en couple avec Jake, un homme toxicomane. Celui-ci l'escroqua et dépensa son argent. Jake vida presque tout le compte bancaire de Stella et la trompa à nouveau. Une nuit il porta la main sur elle et la menaça avec une arme à feu.
Stella refusa toutefois de lui porter plainte, car elle était amoureuse. Elle se sépara de ce toxicomane et éleva toute seule son fils qui avait perdu l'usage de la parole et la motricité des membres. Après plusieurs années de service, elle fut licenciée de son poste de travail et trouva un petit boulot moins rémunéré et humiliant. Elle était si triste et constamment envahie par des pensées suicidaires. Un jour, elle reçut un SMS étrange. C'était une invitation : son ex-compagnon toxicomane Jake l'invitait à un dîner. Elle n'y crût pas ses yeux et refusa d'y aller.
Quelques jours après, elle rentra des courses et le vit devant son portail. Une chose frappa ses regards : Jake s'était rasé et avait enlevé ses multiples boucles. Il était habillé différemment. Elle le reçut chez elle lorsqu'il se mit à genoux et lui présenta ses excuses en pleurant. Il lui demanda pardon pour tout le mal commis et lui dit qu'il avait donné son cœur à Jésus et voulait sincèrement demander pardon à cette femme qu'il a escroquée, manipulée et fait souffrir.
Stella fut étonnée de voir un homme si orgueilleux comme Jake se mettre à genoux et tenir un tel langage. Elle ne lui dit mot et la semaine d'après, elle accepta toutefois de l'accompagner à l'église. Elle trouva le culte étrange surtout lorsque le Pasteur condamna les rapports sexuels hors mariage. Elle fut irritée dans son cœur et résolut de ne plus jamais fréquenter de tels milieux. Elle haït dans son cœur ce Pasteur et rentra chez elle furieuse. Toutefois, pendant plusieurs mois, elle accepta de rencontrer de temps à autre Jake.
Un jour, alors qu'elle se faisait des soucis pour ses arriérés de loyer, elle reçut une bonne nouvelle de la part du bailleur : ses mois impayés venaient d'être soldés par Jake. Elle fut touchée par cet homme qui avait réellement changé. Il ne buvait ni ne fumait plus. Il était devenu si doux envers l'enfant malade et il bossait dur pour vivre. Il n'entretenait plus de rapport sexuel hors mariage et était maintenant honnête et intègre.
Après plusieurs mois encore d'observation, Stella résolut de suivre Jake dans son église et elle aussi donna son cœur à Jésus. Jake et elle décidèrent de se marier et vécurent ensemble. Tous deux eurent deux autres enfants et prièrent sans cesse pour le petit Bill qui était malade. Un soir pendant qu'ils priaient, Jake entendit une voix dans son esprit disant :" Mogor". Il eut peur et en parla à sa femme qui ne sut rien lui répondre. Six jours plus tard, Jake eût un songe étrange où il entendit de nouveau " Mogor" et dans ce songe il vit un verset sur le mur :" Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants"(Mt22:32b). Jake se réveilla et fut troublé par ce songe.
L'année d'après, toute la famille fit un voyage au Zimbabwe et fut bien accueillie par la famille.
Une semaine après leur arrivée, une tante de Stella accoucha, un enfant qu'elle nomma Mogor. Ce nom fit un effet de choc dans les oreilles de Jake et Stella. Ils demandèrent à cette tante pourquoi est-ce qu'elle nommerait ainsi son enfant. Un vieillard de la famille répondit que Mogor était l'un de leurs ancêtres très généreux, mais qui au soir de sa vie fut attaqué par des sorciers qui coupèrent sa langue et brisèrent ses membres. Ainsi il mourut en perdant l'usage de la parole et de la motricité de ses membres.
Stella et son époux Jake fondirent en larmes et demandaient où était la tombe de Mogor. Le vieillard leur répondit qu'avec l'usage du temps, il n'avait plus de tombe, mais que ses restes ont été déterrés et enterrés dans la case familiale avec plusieurs restes d'autres ancêtres. Stella se rappela que c'est dans cette case que l'avait fait entrer il y a plusieurs années son oncle pour offrir des sacrifices à son feu père et à ses ancêtres lorsqu'elle était dans le chômage.
Ce même soir, ils appelèrent leur Pasteur et lui en parlèrent. Dès leur retour aux États-Unis, le Pasteur fit des prières d'autorité avec Stella et annula tous les décrets maléfiques. Celle-ci pleura encore devant le Seigneur et regretta amèrement les sacrifices faits aux morts. Elle lut le verset biblique qui dit : « Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits pour se prostituer après eux, Je tournerai ma Face contre cet homme, Je le retrancherai du milieu de son peuple » (Lé20 :6). Elle pleura et son mari fit de même.
Un an plus tard, une amie à Stella lui recommanda un nouveau centre hospitalier où elle conduisit son fils qui fut miraculeusement guéri après toutes ces années de souffrance et d'humiliation. Jake et Stella n'en crurent pas leurs yeux et bénirent le Seigneur qui est Bon et Fidèle.
Stella et son époux témoignèrent à qui voulut l'entendre des merveilles du Seigneur. Et comme une bonne nouvelle n'arrive pas souvent seule, Jake trouva un emploi plus rémunéré que ce qu'il faisait auparavant. Il gagna trois fois le salaire que gagnait auparavant son épouse du temps où elle fut prospère et toute la famille fut à l'abri du besoin.
Le petit Bill qui a été miraculeusement guéri grandit et put reprendre les études. Il est aujourd'hui un orthophoniste, spécialiste s'occupant des troubles du langage et de l'expression. Chrétien engagé et travailleur dévoué, son expertise est reconnue de tous et il a pu aider plusieurs vies à être soulagées de leurs handicaps.
Soyez bénis !
Pasteur Élysée Zogo