La Violence qui sauve
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. (Matthieu 11 : 12)
Ce verset peut être mal compris sans la compréhension globale de l'Évangile de Jésus-Christ.
Le royaume des cieux désigne la présence de Dieu, en termes simples dans ce verset, le CIEL ou le lieu où s'en vont les enfants de Dieu. Alors, comment faire pour y aller ? Jésus-Christ répondit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 :16)
Si la foi est une condition pour recevoir la grâce du pardon et pour avoir effectivement l’accès au ciel, pourquoi devons-nous forcer le royaume alors qu’il suffit seulement d’avoir la foi ? Qui est violent et qui s'empare du royaume ? Jésus-Christ répondit par une parabole : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive » (Mat. 16 : 24). Le violent est capable de renoncer à lui-même pour Christ.
La repentance nécessite de la violence sur nous-mêmes : la violence d'abandonner ce péché mignon qui nous éloigne de Dieu, la violence de renoncer à l’orgueil du « moi » intérieur si fièrement défendu afin que Christ ait la place primordiale qui lui est due dans notre vie. L'ivrogne ne cessera pas de boire s'il ne se fait pas violence, de résister à la tentation à l'alcool chaque fois qu'il en a l'occasion.
Pasteur Clémentine
La violence positive sur nous qui nous est recommandée ici nous sommes capables de nous mener de succès en succès dans nos entreprises.