Comment pouvons-nous démontrer notre amour ?

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à nous aimer les uns les autres.

Mais à quoi ressemble l'amour et comment pouvons-nous le montrer ?

Dans 1 Corinthiens 13 :4-7, Paul décrit les caractéristiques de l'amour. Il décrit l'amour comme étant la patience, la gentillesse, l'absence de jalousie et de vantardise, l'humilité dans nos pensées et nos actions, le désintéressement dans notre comportement et notre façon de voir les choses.

Ce passage est un excellent rappel de ce à quoi ressemble le véritable amour.

L'amour est patient
La patience est un élément important de l'amour que l'on porte aux autres. Nous commettons tous des erreurs et avons parfois besoin d'aide ou d'encouragement lorsque nous traversons des moments difficiles. La patience nous aide à être compréhensifs et à soutenir ceux que nous aimons. Elle nous permet également d'apprécier pleinement ce qu'il y a de bon chez les gens sans avoir d'attentes irréalistes à leur égard ou à l'égard de nous-mêmes.

L'amour, c'est la gentillesse
Faire preuve de gentillesse, c'est d'abord reconnaître la valeur de la vie des autres, et respecter leurs sentiments. Cela signifie exprimer sa reconnaissance pour les réalisations d'une personne, lui adresser des mots d'encouragement lorsqu'elle est abattue, ou simplement être présent à ses côtés dans les moments difficiles. Être bienveillant signifie également veiller à ne pas offenser les autres en parlant d'eux ou de leurs croyances avec dureté ou en les jugeant.

L'amour ne suscite pas l'envie
L'envie est un désir de posséder quelque chose qui appartient à quelqu'un d'autre, souvent quelque chose de matériel qui a une valeur monétaire, comme des vêtements, des voitures, des maisons, etc... La jalousie peut également entrer en jeu lorsque quelqu'un pense qu'il mérite plus d'attention qu'il n'en reçoit d'une autre personne (ou vice versa).
Pour combattre ce sentiment en nous-mêmes et dans notre entourage, nous devons reconnaître notre propre valeur et être reconnaissants de ce que nous avons plutôt que de nous comparer à ceux qui ont plus que nous.

En suivant les lignes directrices énoncées dans la lettre de Paul aux Corinthiens sur ce à quoi ressemble l'amour, nous pouvons apprendre comment mieux montrer notre amour les uns pour les autres avec patience, gentillesse et humilité tout en évitant l'envie et la jalousie à l'égard de nos pères ou de nos proches.
Nous devons nous rappeler que l'amour inconditionnel de Dieu est l'exemple ultime pour nous tous, qui que nous soyons, alors efforçons-nous chaque jour de nous assurer que nous vivons sa volonté en nous aimant les uns les autres autant qu'il le fait !

Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *