Votre Conscience
Jésus est le seul à pouvoir vous donner la paix que vous cherchez. Cherchez-la auprès de lui, et auprès de personne d'autre.
Lorsque votre conscience est troublée par le sentiment de vos péchés, gardez-vous de chercher un soulagement ailleurs que dans le sang du Christ ; votre cœur ne ferait que s'endurcir davantage.
Ne cherchez pas la paix dans vos œuvres, ni dans vos larmes, ni ailleurs. Allez vers Jésus Christ, avec confiance et dites-lui tous vos problèmes. Il vous écoutera et vous aidera à porter votre fardeau. Faites confiance à sa miséricorde et à son amour, et il vous donnera la force de surmonter vos épreuves.
Il est votre paix (Eph. II, 14). Votre tranquillité se trouve en lui. Alors, quand votre conscience est troublée, allez vers Jésus et demandez-lui de vous pardonner. Son sang lavera vos péchés et vous donnera la paix intérieure et même au-delà.
Jésus dit : "Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai" (Mt. XI, 28). Et encore : "Apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur" (Mt. XI, 29). Jetez-vous donc à ses pieds, dites-lui toutes vos misères, demandez-lui le pardon et la paix, car il est prêt à vous les donner en abondance.
Le sang du Christ peut seul purifier votre conscience du péché (I Jn. I, 7-9). Dites donc comme David : « Purgez-moi avec l'hysope et je serai pur ; lavez-moi et je serai plus blanc que neige » (Psaume LI, 7). Et ne craignez pas de vous approcher librement de cette fontaine de miséricorde : « Le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tous péchés ».
La confiance aux bonnes œuvres ne vous éloigne pas moins du Sauveur que l'attachement au péché. Pourvu que votre regard spirituel soit uniquement fixé sur lui, Jésus ne vous demande que ce que vous aurez la volonté et le pourvoir de faire. Appuyez-vous sur lui, de façon que tout le poids de votre corps et de votre âme repose sur sa personne. Mais, gardez-vous bien d'asseoir un de vos pieds sur votre propre justice, tandis que vous posez l'autre sur la justice divine.