Une Lampe ne se cache Pas
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. (Jean 12 :42)
Ils ont cru, mais se font très discrets, ne voulant pas que l'on sache qu'ils sont chrétiens. Peut-être craignent-ils d'être rejetés par des hommes, ou d'être considérés comme des personnes étranges. Cela est parfois dû à l'orgueil personnel ou à la défense d'un certain rang social, et parfois aussi à cause des ambitions. Cela pourrait être dû au problème de liberté. Or, quel que soit la raison, cela n'est certainement pas sans conséquence devant Dieu.
Ce genre d'attitude éloigne l'homme de Dieu. Jésus dit : « quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. » (Mat. 10 :33) Et « Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé. » (Jean 12 :44) Autrement dit, la foi a besoin d'être exprimée pour grandir. C'est en l'assumant que ses effets portent, et sont manifestes, dans notre vie.
La relation entre Dieu et l'homme est d'une importance vitale. « Jésus lui-même a dit que notre foi a besoin d'être exprimée pour grandir. »
Lorsque nous le renions, nous mettons essentiellement de la distance entre nous et Dieu. Cette attitude nuit non seulement à notre relation avec le Seigneur, mais elle peut aussi avoir un effet négatif sur notre vie. Lorsque nous nous détournons de Dieu, nous ne bénéficions pas de sa grâce et de sa miséricorde.
Nous ratons également l'occasion de grandir dans notre foi. En nous détournant de Dieu, nous faisons en sorte qu'il nous soit plus difficile de trouver le pardon et la paix.
Nous devons témoigner de sa présence, en nous rappelant que Jésus-Christ est toujours là pour nous, quelle que soit la distance à laquelle nous nous égarons. Il nous attend les bras ouverts, prêt à nous pardonner et à nous aider à nous rapprocher de lui. Que Dieu vous bénisse !!!
Pasteur Clémentine