Une Grande joie

Les autres enfants de Marie, mère de Jésus, ne n'arrivaient pas à croire que leur frère de chair et de sang, Jésus, était en réalité le Fils de Dieu, jusqu'à ce que celui-ci ressuscite des morts sous leurs yeux. Aïe ! L'un d'eux, Jacques, a écrit :
« Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. »
Jacques 1 :2-3, PDV

Selon Flavius Josèphe, l'historien juif du premier siècle, Jacques a fini par être martyrisé en raison de sa foi inébranlable en Jésus, son frère et son Seigneur.

Voici 5 choses à retenir du message de Jacques :
1. « les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés. » Il ne s'agit pas d’épreuves « hypothétiques » mais d’épreuves auxquelles nous « serons » certainement exposés. Nous vivons dans un monde brisé qui n'a pas encore été entièrement restauré, et nous ne devrions donc pas être surpris lorsque des problèmes et des défis surgissent.

2. « les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés... » Pas uniquement des épreuves justifiées ou des épreuves non méritées, mais toutes sortes d'épreuves. Et quand bien même, lorsque ces difficultés t’atteignent, c'est une occasion de joie.

3. le texte relie ces difficultés, à la mise à l’épreuve de notre foi. Cela ne signifie pas que Dieu crée tous les défis de notre vie, mais Il peut certainement les utiliser pour révéler ce qu'elle contient. C’est dans la purification que nous sommes amenés à Lui ressembler.

4. le texte dit précisément que durant les périodes et les situations difficiles, nous devons « considérer cela comme un sujet de joie complète. » Ton bonheur ne dépend pas des circonstances, Dieu dit que le bonheur et la grâce t'accompagneront tous les jours de ta vie. Alors, crois et garde ta joie quoi qu’il arrive.

5. le texte implique que les problèmes, les épreuves et les difficultés créent ensemble un moyen pour que notre persévérance grandisse. C'est comme un arbre fruitier : il faut qu'il soit planté, qu'il soit arrosé, qu'il grandisse, qu'il porte du fruit, et que son fruit mûrisse, pour qu'on le cueille et en jouisse.

Ainsi donc, lorsque tu es confronté à des épreuves, et que tu ne peux comprendre pourquoi, considère cela comme une occasion de grande joie. C’est à ce moment-là que tu sais que tu grandis et que tu deviens davantage semblable à Jésus.

Pasteur Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *