Tout est par la grâce

« Lorsque l'Éternel, ton Dieu, les chassera devant toi, ne dis pas en ton cœur : C'est à cause de ma justice que l'Éternel me fait entrer en possession de ce pays. Car c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel les chasse devant toi. » (Deutéronome 9:4)

Dans Deutéronome 9:4, l'Éternel dit à son peuple de ne pas penser qu'il chasse les nations qui sont devant lui à cause de leur justice. Il dit plutôt que c'est à cause de la méchanceté de ces nations. C'est une grâce que l'Éternel accorde à son peuple - qu'il chasse les méchants afin que son peuple puisse hériter du pays. C'est un acte de grâce puissant que nous voyons se répéter tout au long des Écritures. Et c'est une grâce que nous pouvons, nous aussi, recevoir de l'Éternel.

Lorsque nous sommes assaillis de toutes parts par la méchanceté, lorsque nous avons l'impression d'être chassés par des circonstances indépendantes de notre volonté, nous pouvons nous consoler en sachant que l'Éternel chassera nos ennemis et nous donnera du repos. Nous pouvons recevoir sa grâce et trouver la force en lui.

En quoi méritons-nous ce que nous avons, étant donné que nous avons tout par la grâce. Et le Seigneur nous fait grâce de tout, selon son bon vouloir, en accomplissement de ses promesses. Et nos victoires sont dues, à la punition de nos ennemis, qui de facto sont ceux du Seigneur aussi. Voilà ce qui convient de retenir de ce passage.

C'est par grâce que Dieu nous adopta comme ses enfants. Si nous sommes devenus ses enfants, Dieu promet de chasser au-devant de nous, les enfants d'Anak, c'est-à-dire tous les obstacles. Si l’on veut bien, ils symbolisent nos ennemis et nos adversaires déclarés ou non. Nos ennemis sont ceux qui cherchent à nuire à nos vies. Nos adversaires sont ceux qui sont en compétition avec nous (des religions ésotériques voisinent par exemple, les anti-christs). Nous sommes conscients de leur force et puissance. Ils sont redoutables, mais l'Éternel demande de ne pas les craindre, car ils seront vaincus. Lui-même se chargera de les combattre. Il le fera pour nous et c’est une grâce. Il le fera selon son amour et sa fidélité. Sa promesse s'accomplit dans la foi et l'espérance. (Jean 11:40)

Il nous a identifiés comme un peuple au cou roide. « Sache donc que ce n'est point à cause de ta justice que l'Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes ; car tu es un peuple au cou roide. » (Deutéronome 9:6) « Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ephésiens 2:9) Mais par grâce. Cela nous invite à la confiance mais d'abord à l'humilité.

P. Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *