Porter la Croix

À de nombreuses reprises dans les évangiles, Jésus a mentionné le mot « croix ». Celle-ci ne se réfère pas à la croix en bois qu'il porta pour notre salut. En fait, quelque soit l'endroit, où il mentionna le mot croix, il faisait référence à la croix que nous, en tant que disciples, devrions porter. Il s'agit en fait de cette croix et de son port qui nous marque comme étant ses véritables disciples. Étudions cette affirmation à partir de la Parole de Dieu :

Matthieu 16 :23-25
«Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car, tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. »

Matthieu 10 :33-39
«Mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. »

2 Timothée 3 :12
«Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. »

En observant les citations ci-dessus, nous pouvons voir que suivre Christ peut nous amener en désaccord avec la société, avec ceux dont nous sommes familiers - même avec nos parents ou nos enfants. Aussi déplaisant que cela puisse être, c'est Christ que nous devons suivre. En fait, aucun homme ne peut être le disciple de Christ s'il n'a pas pris sa croix, acceptant et portant les conséquences de sa chrétienté.

Il est spécialement important de prêter attention à ces paroles et de prendre une décision importante dans nos cœurs afin de suivre Christ et la Parole de Dieu, quel qu'en soit le prix et indépendamment de ce que les hommes, leurs philosophies et théories peuvent enseigner. Il peut ne pas être plaisant pour la chair d'agir ainsi. Nous voulons tous être acceptés de tous, mais parfois, cela n’est pas possible, car cela signifierait un compromis entre Dieu et sa Parole. Nous ne devons pas revenir en arrière et nous retirer dans de tels cas, mais porter notre croix reposant sur notre foi. Qu'est-ce qui est plus fort ? Qu'est-ce qui est plus valide ? Les hommes, leurs théories et opinions ou la Parole de Dieu ? Les théories des hommes viennent et s'en vont, mais la Parole de Dieu reste pour toujours. Je vais vous donner un exemple : à notre époque et dans nos « sociétés chrétiennes », la plupart des personnes qui ne sont pas chrétiennes croient que le monde ne vient de rien et a évolué par lui-même. La Parole de Dieu soutient-elle cet argument ? Une révision des premiers chapitres de la Genèse montre qu'il n'en est pas ainsi. C'est Dieu qui créa toutes choses. Hébreux le résume comme suit :

Hébreux 11 :3
«C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. »

Ce que le monde dit (théorie de l’évolution) s'oppose aux dires de la Parole de Dieu. Que devons-nous faire en tant que chrétiens ? C'est très simple : nous croyons en la Parole de Dieu ! Si Dieu dit quelque chose alors nous croyons en ses dires ! Le mot clé ici est : « croire », « à travers la foi » comme Hébreux le déclare. La Parole de Dieu dit-elle cela ? Si oui, nous le croyons, sans prêter attention à ce que disent les personnes autour de nous, même si nous paraissons ridicules selon leurs croyances. Comme R.T. Kendal le déclare :

« Chaque génération de la chrétienté porte ses stigmates, par lesquels la foi du croyant est sévèrement mise à l’épreuve. Par exemple, dans la première génération de l'église, cela concernait l’argument en faveur de Jésus de Nazareth apparaissant, comme étant le complément de l'Ancien Testament. Ceci constituait particulièrement la stigmatisation que les Juifs acceptèrent lorsqu'ils firent face pour l'établissement qui confirma le culte du Temple. À la fin du premier siècle, la question d'importance était de savoir en qui prier : Christ ou César....À l'époque de Luther, le débat était de savoir si un individu était justifié par sa foi ou par ses œuvres. Ceux-ci ne sont que quelques exemples...car je pourrais continuer indéfiniment. La question la plus ardemment débattue à toute époque concerne ce qui est vrai, mais ce qui fait également apparaître la minorité comme insensée et fait percevoir le croyant comme étant fou » (R. T. Kendal, Believing God, Authentic classics. )

Qu'en aurait-il été si nous avions dû soutenir le salut par la grâce à l'époque de Luther ? Nous aurions été nommés insensés et peut-être aurions-nous pu perdre notre vie. Mais là également, nous nous serions dressés pour soutenir ce que la Parole de Dieu dit, portant la croix et acceptant la stigmatisation. Ce que je souhaite dire dans cet article est simple : porter votre croix. Croyez en la Parole de Dieu à 100 %. Acceptez-la comme la seule autorité régissant votre vie. Ne diluez pas le message afin de le rendre conforme à ce que la société déclare. N'abandonnez pas ce que Dieu dit dans sa Parole afin de gagner l'acceptation des autres. De nombreux chrétiens l'ont fait. De nombreux chrétiens lorsqu'ils en vinrent au débat portant sur la Création opposée à l'évolution, par exemple - il s'agit d'une des questions les plus débattues de notre temps, peut-être la plus débattue, qui fait passer le croyant pour fou - ont choisi de diluer le message et de compromettre leur foi. Ils souhaitent croire aussi bien dans l'évolution que dans la Création de Dieu. Ce n'est cependant pas ce que la Parole de Dieu enseigne. Vous ne devez pas avoir à prouver quelque chose afin de le croire. Vous devez le trouver dans la Parole de Dieu. La Parole dit-elle cela ? Si oui, croyez-le. Si non, ne le croyez pas, indépendamment de ce que les autres - nous les appellerons les « experts » - peuvent dire. C’est un enfant comme la foi et il s'agit de ce qui plait au Père.

Ci-dessous se trouvent d'autres passages qui nous aident à voir qu'être un disciple de Jésus Christ ne signifie pas l'acceptation de la possibilité d'être persécuté en raison de notre foi. Ils nous montrent également ce que nous devons faire :

2 Timothée 3 :12
«Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. »

2 Timothée 4 :2-4
«Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...

Jean 17 :14
«Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. »

1 Thessaloniciens 3:3
«Afin que personne ne soit ébranlé au milieu des afflictions présentes; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela.»

Shalom !

Pasteur Clémentine

 

1 réflexion sur “Porter la Croix”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *