Parabole des vignerons
« La parabole des vignerons est une histoire de la Bible qui parle de la grâce de Dieu.
Dans cette parabole, un propriétaire terrien engage des ouvriers pour travailler dans sa vigne. Certains ouvriers sont embauchés au début de la journée, d'autres plus tard. Cependant, tous les ouvriers sont payés la même somme d'argent. Cette histoire nous enseigne que la grâce de Dieu est disponible pour chacun d'entre nous, quel que soit le moment où nous venons à Lui.
Elle nous montre également que sa grâce est suffisante pour nous, même si nous ne la méritons pas. Cette histoire nous rappelle que nous ne pouvons jamais mériter les bonnes grâces de Dieu. Au contraire, nous recevons sa grâce simplement parce qu'il nous aime. Et sa grâce est toujours suffisante pour nous, quels que soient nos actes ou nos défauts. »
(Matthieu 21 : 33-46)
33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne. 35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
36 Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage. 39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? 41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
La Pierre de l'angle
42 Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ? 43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait, 46 et ils cherchaient à se saisir de lui ; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.
Nous avons également été choisis et greffés par Dieu : C’est ce que nous pouvons retenir de la parabole des vignerons.
Dieu planta une vigne. Cette vigne s’appelle Peuple en Israël. Dieu fut déçu quand déçu de sa vigne, car il espérait recueillir d’elle de bons fruits. Israël avait la mission d’un peuple modèle et surtout faire connaitre le nom de l’Éternel dans le monde.
Dieu prit soin de bien organiser son peuple. Israël possédait des paysans, des rois, des anciens, des prophètes et des sacrificateurs, des hommes et des femmes aux métiers divers. Il ne manquait de rien et l’Éternel lui-même fut toujours à la tête de son armée de guerre. Malgré tous les efforts que l’Éternel déploya auprès de son peuple, il le déçut jusqu’à crucifier son Fils Unique Jésus-Christ. Une partie du peuple par excellence tomba ainsi en disgrâce. Certainement pour un temps et surtout dans le but de prendre en compte le besoin du salut de toute l’humanité.
Alors, Dieu se tourna cependant vers les peuples gentils pour accomplir la mission jadis confiée à Israël. L’Église fut ainsi créée pour achever ou continuer la fameuse mission.
Selon la Bible, nous avons été greffés à la place des israélites écartés pour faire partie du peuple de Dieu. Des branches ont été tranchées pour que nous soyons entés à leur place. Si nous ne portons pas du fruit pour Dieu, si notre vie ne le glorifie pas aussi nous risquerons d’être retranchés nous aussi et les propriétaires pourraient reprendre leur place, car Dieu ne fait pas de favoritisme. S’Il n’a pas épargné son peuple qu’en sera-t-il de celui qui a été enté qui commet des mêmes sacrilèges ? Amen.
(Il est écrit dans : Romains 11 : 17-24)
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
19 Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. 20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains ; 21, car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché. 23 Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. 24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
Pasteur Clémentine