L’Obéissance à Dieu dans le récit de Nébucadnetsar (Daniel 4)
Le récit de Nébucadnetsar dans le livre de Daniel 4 est un témoignage, du pouvoir et de la grandeur de Dieu, et de l'importance de l'obéissance à sa voix. Nous allons donc, découvrir comment Dieu a abaissé les orgueilleux et ceux qui ignorent sa grandeur, comme le roi Nébucadnetsar.
Nous allons explorer en profondeur le récit de Nébucadnetsar, en mettant en lumière le pouvoir de Dieu et comment l'obéissance à sa voix peut amener la sécurité, la prospérité, la joie, la grandeur, la force, la puissance, la paix et la foi.
Dans Daniel 4, on découvre comment Dieu a essayé d'attirer l'attention de Nébucadnetsar à plusieurs reprises, mais sans succès. Même si Dieu a exécuté des miracles, des signes et des prodiges devant lui, le dirigeant est resté obstinément indifférent à la grandeur de Dieu. Cependant, Dieu a finalement pris des mesures pour punir le roi et lui donner une leçon importante. Nébucadnetsar a alors reconnu la grandeur de Dieu et a témoigné de sa puissance.
Dieu a une règle importante qu'il suit, et cela est clair dans Daniel 4 : 37 : « Dieu peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil ». Dieu peut et va abaisser ceux qui se croient supérieurs et qui ignorent son pouvoir. Mais l'obéissance à sa voix conduira à une vie bénie. Dieu veut que nous soyons obéissants parce que cela mène à notre prospérité. « Si vous êtes dociles et obéissants, vous mangerez le meilleur du pays » (Esaïe 1 : 19).
L'obéissance à Dieu doit être une priorité dans notre vie. Aller à l'église, donner des offrandes, et aider les autres sont de bonnes actions, mais cela ne suffit pas si nous ne vivons pas en conformité avec la volonté de Dieu. "Pour obéir vaut mieux qu'un sacrifice, et pour écouter vaut mieux que la graisse des béliers" (1 Samuel 15 : 22). Si nous faisons de notre mieux pour être obéissants à la voix de Dieu, nous bénéficierons de ses bénédictions.
Il est important de noter que l'obéissance à Dieu ne nous protégera pas nécessairement des difficultés de la vie. Le récit de Nébucadnetsar montre comment même les dirigeants puissants peuvent subir des revers et être abattus. Cependant, l'obéissance à Dieu nous aidera à traverser les difficultés de la vie avec la force, la paix, et l'espoir. "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" (Jean 16 : 33).
Ce récit de Nébucadnetsar dans Daniel 4, nous rappelle l'importance de l'obéissance à Dieu, même lorsque nous sommes confrontés à des difficultés. Dieu peut abaisser ceux qui marchent dans l'orgueil, mais avec l'obéissance à sa voix, vient la sécurité, la prospérité, la joie, la grandeur, la force, la puissance, la paix et la foi. Aller à l'église, donner des offrandes, et aider les autres sont de bonnes actions, mais cela ne suffit pas si nous ne sommes pas obéissants à la voix de Dieu dans notre vie. Nous devons constamment chercher à écouter et à suivre sa voix afin de bénéficier de ses bénédictions.
Que Dieu vous bénisse abondamment !
Pasteur Clémentine