L'Hospitalité sauvée

N'oubliez pas l’hospitalité ; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. (Hébreux 13:2)

L'hospitalité a toujours été une valeur importante dans de nombreuses cultures. Dans la Bible, nous voyons qu'Abraham était hospitalier envers les anges qui lui rendaient visite, et Jésus a souvent parlé de l'importance d'accueillir les étrangers. Aujourd'hui, l'hospitalité reste un élément essentiel de nombreuses cultures dans le monde.

Nous sommes appelés à aimer notre prochain comme nous-mêmes et à faire preuve de grâce et de miséricorde, même envers ceux qui ne le méritent pas. Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Galates 5:22-23). Lorsque nous marchons dans l'Esprit, nous produisons naturellement ces fruits dans nos vies, et l'un de ces fruits est la bonté. La bonté nous est facilement accessible parce que c'est un fruit de l'Esprit. Lorsque nous sommes remplis du Saint-Esprit, ses fruits sont évidents dans nos vies.

Dans certaines cultures, il est considéré comme impoli de refuser un invité, et dans d'autres, l'hospitalité est vue comme un moyen de construire des relations et de créer des liens entre les gens. Que nous la considérions comme un devoir ou une opportunité, il est indéniable que l'hospitalité peut être une force puissante pour le bien dans le monde.

Lorsque nous nous ouvrons aux autres avec gentillesse et générosité, nous ouvrons la voie à la connexion et à la compréhension. Dans un monde parfois marqué par le conflit et la division, l'hospitalité peut être un acte de bonté, petit, mais significatif, qui peut faire une grande différence.

L'hospitalité qui nous est recommandée ne peut être possible sans l'amour, la sincérité et la simplicité de cœur. Elle s'exerce en toute franchise et liberté. Elle est volontaire, sans hypocrisie ni murmure, sans plainte ni médisance. Elle est une source de bonheur selon la Bible, mais demande de la sagesse.

Pour l'avoir exercée, la veuve de Sarepta fût sauvée de la famine par le prophète Élie (1 Rois 17:9, etc.).
Élisée, permit à la Tsunamite stérile de concevoir et donner naissance à un enfant pour son hospitalité. Sommes-nous capables, nous aussi d'offrir, dans notre cœur, notre hospitalité au Saint des saints ?

Jésus dit dans Apocalypse 3:20 : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *