Les vertus mieux que l'apparence

« J'ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon ouvre et de combat ... Et honorer de tels hommes. » Philippiens 2 :25 - 30

Faire honneur à une personne c'est la tenir en grande estime. L'estime c'est le respect et la considération qu'on a pour une personne basée sur des valeurs. C'est une autre façon de parler d'amour, l'amour que nous avons pour la personne par la joie qu'elle nous procure. Paul recommande Epaphrodite, quelqu'un qui mérite de l'estime, aux chrétiens de Philippe.

Lorsque l'Éternel envoya Samuel dans la famille d'Isaï, car c'est dans cette famille que Dieu avait trouvé un successeur au roi Saül. Isaï avait beaucoup de fils à l'apparence bien attractive. Au premier appel de chacun d'eux, David, le plus jeune se trouvait en brousse avec le troupeau de son père qui avait tous les risques possibles. Samuel fit le choix parmi ceux qui étaient présents devant lui, et selon ce qu'il voyait et qui m'intéressait, mais Dieu rejeta son choix. Le choix de Dieu porta sur le jeune David en brousse.

« L'homme regarde à l'apparence, mais Dieu regarde au cœur. » (1Samuel 16 :7) Les vertus font de nous les hommes de confiance et intéressent Dieu pour son œuvre. Dieu n'emploie pas celui qui ne peut être utile nulle part.

L'estime que l'apôtre recommande est basée sur des valeurs intrinsèques d'un homme ou d'une femme ou de quelque chose autres. Elle se base sur des vertus et des qualités qui procurent la joie. Nous serons forcément malheureux autant que nos choix porteront sur des critères extérieurs, les affinités et les effets du groupe et le suivisme.

Le Saint-Esprit est celui qui inspire selon le choix de Dieu.

Pasteur Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *