L’Aide a un sens
« Et maintenant, petits-enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui. » (1 Jean 2 : 28 – 29)
Bien-aimés, en cette période commémorative de la première venue de Jésus sur terre, nous continuons à fouiller dans les écritures pour comprendre la volonté de Dieu liée à cet évènement. Ce que nous savons déjà, c’est que Dieu a voulu nous aider en envoyant son Fils unique s’offrir en sacrifice pour l’expiation de nos péchés.
Jésus dit un jour que : « Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille ; mais va plutôt vers les nécessiteux qui eux en ont besoin et seront reconnaissants. » (Luc 14 : 12-13). Dieu nous a aidés parce que nous étions dans l’impossibilité de payer la rançon par nous-mêmes pour le pardon de nos fautes. Les hommes sont mauvais, les pécheurs qui ne peuvent sauver d’autres pécheurs. Il fallait alors que quelqu’un de juste puisse offrir en sacrifice un juste en versant son sang pour sauver les pécheurs. Et ce juste, c’est Jésus-Christ. Son sang expie les péchés.
Il y a « aide » lorsque nous sommes convaincus que l’autre est incapable de pouvoir s’en sortir tout seul dans une situation nettement accablante. Nous devons donc savoir quand aller au secours de l’autre, afin que cette action ait de l’impact. Souvent Dieu intervient dans nos vies, lorsque nous n’avons pas de solution à nos problèmes par nous-mêmes. Apprenons et sachons aider.
P. Clémentine