L’Âge de la Consécration
« Voici ce qui concerne les Lévites. Depuis l'âge de vingt-cinq ans et au-dessus, tout Lévite entrera au service de la tente d'assignation pour y exercer une fonction. Depuis l'âge de cinquante ans, il sortira de fonction, et ne servira plus. » (Nombre 8:24 - 25)
Le dénombrement des enfants d’Israël avait eu pour but l'organisation efficiente du peuple. La tribu de Lévi avait été exemptée de ce dénombrement, car elle avait un statut particulier.
L'Éternel avait choisi les lévites pour qu’ils Lui soient consacrés à Lui seul dans le service du temple et pour le transport et l’entretien de l’arche de l’alliance. Les lévites prirent ainsi la place des premiers-nés des enfants d'Israël devant l’Éternel, parce que tous les premiers-nés lui appartenaient pour le service du temple.
Il faut noter ici l'âge requis pour débuter le service : 25 ans. C’était par ailleurs l'âge pour être compté parmi les hommes dans Israël. L'âge à laquelle le Levi devait arrêter le service était de 50 ans.
Ce qu'il faut comprendre ici c'est que, lorsqu'une personne accepterait Christ à 40 ans, probablement, cette personne n'aurait pas la même foi que celui qui l'aurait accepté à 20 ans. La foi est une vie d'expérimentation, plus on passe des épreuves et plus elle grandit.
Il nous est recommandé de rechercher la consécration tôt afin d’atteindre un niveau de foi et de connaissance élevée du Seigneur et de son amour. Plus on le ferait tardivement, plus on aurait une connaissance partielle et un engagement partiel, comme si c’était un fardeau.
P. Clémentine