La vraie justice par la grâce et la miséricorde
Comment rechercher la vraie justice par la grâce et la miséricorde?
En tant que croyants, nous recherchons la justice pour chaque tort commis à notre encontre. Nous ressentons de la rage lorsque quelqu'un fait quelque chose d'injuste, et cette émotion peut rapidement prendre le dessus sur nos pensées et nos actions.
Cependant, Jésus nous appelle à une approche différente, une approche de grâce et de miséricorde. Pour parvenir à une véritable justice, nous devons apprendre à pardonner même à ceux qui nous ont fait du mal ; ce n'est qu'ainsi que l'harmonie entre nous tous pourra être rétablie. Voyons pourquoi nous devons nous efforcer d'atteindre la vraie justice par la grâce et la miséricorde.
La Bible nous dit que Dieu est un Dieu juste, qui désire la justice en toutes choses (Psaume 9 :7-8). Il nous appelle également à traiter les autres avec bonté et respect (Matthieu 7 :12). Par conséquent, si nous voulons agir conformément à la volonté de Dieu, il est nécessaire que nous abordions toute situation avec grâce et miséricorde, laissons la vengeance à Dieu.
En outre, Jésus enseigne que la colère n'est pas une réponse appropriée face à l'injustice (Matthieu 5 :22). Au contraire, il nous encourage à tendre l'autre joue et à pardonner aux autres, même si cela semble être la chose la plus difficile à faire (Luc 6 :27-28). Face à de telles situations, il faut de l'humilité de notre part pour reconnaître la dignité de chaque personne impliquée. Ce genre d'attitude nous donne l'occasion de montrer notre amour pour Dieu en aimant notre prochain comme nous-mêmes (Jacques 2 :8).
Enfin, se détourner de la vengeance nous permet de démontrer notre foi dans le plan ultime de justice de Dieu. Nous ne saurons peut-être jamais quel est le but de Dieu dans cette vie, ni pourquoi certaines personnes choisissent d'agir injustement contre d'autres ; cependant, en tant que croyants, nous devons lui faire confiance, car il supervise en fin de compte la justice qui est rendue à tout moment (Romains 12 :19). Si nous pouvons accepter cette vérité, que Dieu rendra en fin de compte une justice parfaite, alors nous pouvons pardonner à ceux qui nous ont fait du tort sans craindre qu'ils s'en sortent.
Pour que la vraie justice soit rendue, il faut d'abord choisir la grâce et la miséricorde plutôt que la colère lorsqu'on est confronté à l'injustice. Cela exige de l'humilité de notre part ainsi qu'une reconnaissance de la dignité de chaque personne impliquée dans la situation. Ce n'est qu'alors que l'harmonie pourra être rétablie entre les personnes et que la paix pourra à nouveau régner.
En tant que croyants en Jésus-Christ, efforçons-nous chaque jour de parvenir à une véritable justice en faisant preuve de grâce et de miséricorde. Deux qualités essentielles pour rétablir l'unité entre tous les peuples !
Que Dieu vous bénisse !