La Volonté de Dieu contre celle des hommes

Dieu veut que tu réussisses dans la vie et il peut t'aider en te prodiguant des conseils si nécessaire.

Quand vient le moment de prendre une grande décision ou d'accomplir une tâche importante, Dieu donnera la puissance de sa personnalité par le biais de la prière afin que nous puissions accomplir nos objectifs avec facilité !
(Romains 1 : 8-15) « 8 Tout d'abord, je remercie mon Dieu par Jésus-Christ au sujet de vous tous parce qu'on parle de votre foi dans le monde entier. 9 Dans toutes mes prières, je ne cesse de faire mention de vous à toute occasion et Dieu m'en est témoin, lui que je sers de tout mon être en proclamant la Bonne Nouvelle qui concerne son Fils : je lui demande de me donner enfin l'occasion de vous rendre visite si telle est sa volonté. 10 11 Car j'ai le vif désir d'aller vous voir pour vous apporter quelque bienfait spirituel en vue d'affermir votre foi, 12 ou mieux : pour que nous nous encouragions mutuellement, vous et moi, par la foi qui nous est commune.

13 Je tiens à ce que vous le sachiez, frères : j'ai souvent formé le projet de me rendre chez vous, mais j'en ai été empêché jusqu'à présent. En effet, je souhaite pouvoir récolter quelques fruits parmi vous comme parmi bien d'autres peuples. 14 Je me dois à tous les hommes, civilisés ou non, instruits ou ignorants. 15 Voilà pourquoi je désire aussi vous annoncer l'Évangile, à vous qui êtes à Rome.

Rome était une ville qu’on appelait à l’époque une ville forte. Les premiers versets de l’épitre aux Romains montre combien l’apôtre Paul était pris par le désir de s'y rendre mais souvent il fut empêché par les autorités romaines qui s’opposaient vivement à l’évangélisation complète de la ville. Paul finit par être exécuté.

Paul a tenté à deux reprises de se rendre à Rome mais n'y est jamais parvenu. Il fut obligé d’écrire une lettre à l’Église de Rome constituée majoritairement de païens (non-juifs). Paul voulait s'y rendre afin d'encourager et de fortifier l’Église dans la foi, laquelle bénéficiait déjà d'une grande renommée. Dans ce passage nous pouvons tirer plusieurs enseignements.

Paul est empêché d’annoncer la bonne nouvelle à Rome. Pour le pouvoir politique romain, l’arrivée de Paul constituait une menace, car la conversion de tous les romains en Christ pouvait atténuer son influence sur ces derniers. Et pourtant l’apôtre y va pour la seule cause de Christ, annoncer l’évangile du salut et non s’attaquer aux politiques. De nos jours aussi, ceux qui prônent la justice, la paix, l’équité et qui dénoncent le mal, continuent à être combattus. Le monde est malhonnête et combattra à chaque fois ceux qui luttent pour la bonne cause, pour l’épanouissement de la société en général, ils sont qualifiés de nuisibles.

On n’obtient pas toujours ce qu’on veut même si on prie, c'est le deuxième enseignement tiré de ce texte : Dieu dans sa souveraineté est libre d'exhausser nos prières, soit directement, soit indirectement, ou soit Il n’accomplit pas notre vœu. Paul voulait se rendre à Rome en personne pour fortifier l’Église, mais Dieu aurait préféré qu’il le fasse par courrier. Si on n'obtient pas après plusieurs tentatives en dépit des prières, c’est peut-être que Dieu ne veut pas de cela ou qu'il juge inopportun à cet instant pour nous ce que nous lui demandons. Paul voulant forcer par lui-même fut finalement exécuté.

La foi des romains : Elle est un enseignement qui s’adresse aux Pasteurs, parents, et ceux qui sont chargés de l’instruction, de l’éducation, de la formation, etc. En fait, il est merveilleux d’apprendre que son travail a porté les fruits escomptés, que le chemin tracé a été suivi. Paul se réjouit ici de la renommée dont il bénéficie à travers le monde, par la foi de l’Église de Rome. Cependant il est vraiment regrettable d’apprendre que certaines Églises excellent surtout dans l'égarement des âmes.

Bien aimés nous devons porter les fruits de la foi que nous avons en Jésus Christ. À savoir : le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité. (Galates 5 :22).

Que le Seigneur Jésus Christ te bénisse abondamment

P. Clémentine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *