La Transformation Divine selon Actes 9 :1-30

Il y a des moments où nous rencontrons des personnes qui font obstacle à la parole de Dieu. On peut leur parler de Jésus Christ, mais elles ne prêtent pas attention et certains vont jusqu’à combattre l'œuvre de Dieu. C’est ainsi que certaines âmes soldées au mal peuvent devenir des chrétiens zélés, capables de porter la parole de Dieu au-delà des frontières.

Dans le livre des Actes des Apôtres, nous découvrons Saul de Tarse, qui était avant tout un ennemi de la foi en Jésus Christ. Mais par une rencontre déterminante, sa vie sera transformée à jamais. C’est de cette transformation divine que nous allons parler.

Saul de Tarse était un Juif, originaire de Tarses en Cilicie, au nord-ouest de la Syrie, actuelle Turquie. Il voulait persécuter tous les disciples de Jésus Christ jusqu’à ce qu’il rencontre lui aussi le Seigneur. Saul avait reçu une formation rigoureuse auprès de Gamaliel, un docteur de la loi qui le considérait très hautement. Saul avait été un fervent défenseur du Judaïsme et il avait été très irrité par l’apparition du Christianisme. Mais la rencontre qu’il a faite avec Jésus Christ sur le chemin de Damas a bouleversé sa vie.

Saul était parti en mission pour persécuter les chrétiens à Damas. Il avait nourri une haine profonde pour les disciples, afin de les arrêter ou de les faire emprisonner. Mais en cours de route, une lumière éblouissante lui a fait perdre la vue. Il a donc été conduit en ville par ses compagnons de voyage, où il a été incapable de voir pendant trois jours. C’est dans cette situation que Saul a reçu une vision du Seigneur et qu’il a compris que Jésus était réellement le Fils de Dieu.

La transformation de Saul a pris du temps. Saul est devenu Paul. Sa conversion n’était pas une simple formalité, ou une démarche d’intérêt personnel. Sa vie a été transformée à un niveau fondamental, à partir de sa vision et de sa révélation de Jésus Christ. Sa transformation a été remarquable, et surtout divinement orchestrée par Dieu. Le Seigneur l'a utilisé pour porter la nouvelle de Jésus Christ aux gentils que nous sommes. Paul est devenu le prototype de l’apôtre chrétien, fidèle porte-parole de Jésus Christ, où qu’il soit allé.

Dieu a pris l'ennemi le plus acharné de l'Église et l'a transformé en apôtre, afin qu'il puisse être un instrument qui a conduit des millions de gens, de partout dans le monde à Jésus Christ. Et nous aujourd'hui, nous pouvons voir à travers l'histoire de Paul, que rien n'est impossible à Dieu. Alors que nous sommes souvent confrontés aux difficultés de la vie, cela devrait nous donner de l'espoir et de la confiance pour continuer à croire que Dieu travaille toujours, même dans les situations les plus difficiles.

Le Seigneur est capable de changer, toute nature humaine et de transformer un persécuteur en un adorateur de Dieu. Nous pouvons tous ressentir la présence de Dieu dans nos vies, cette présence même qui a changé la vie de Paul.

Il est important de continuer à croire en l'œuvre de Dieu dans nos vies, peu importe ce qui nous arrive. La transformation divine peut manifester dans nos vies de manière très subtile, ou très visible. Nous pouvons avoir confiance que Dieu travaille toujours, même lorsque nous ne voyons pas Son plan dans l'instant présent.

Continuons de nous confier en Lui et Il nous utilisera pour Son œuvre.

 

Que le Seigneur vous bénisse abondamment.

Pasteur Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *