La Sentinelle de Dieu
« Fils de l’homme, je t’établis sentinelle dans la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. » Ézéchiel 3 : 17
La sentinelle est le pasteur, le prêtre, l’évangéliste, le prophète, le choriste, le moniteur, l’apôtre, le conducteur, toute personne ayant pour responsabilité la communication du message de Dieu. Il reçoit de Lui cette communication pour la retransmettre fidèlement au monde. Plusieurs ont bien rempli cette fonction dans le temps. Aujourd’hui on a des gens véritablement nés de nouveau et qui sont sauvés.
La sentinelle a pour mission d’interpeller, sans cesse ni hésitation, les peuples de Dieu et du monde quand leurs mouvements deviennent offensants à l’égard de Dieu et contraire à l’éthique. On n’allume pas une lampe pour la couvrir ensuite du panier (Mat. 5 : 13-15). À quoi bon. Devant tant de cœurs souffrants, de maltraitance, de satanisme et d’athéisme généralisé, la sentinelle peut-elle rester sans rien dire ? Autrement dit, il porte entière responsabilité de telles situations. (Ez. 3 : 18-21) Dieu dit : « Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. » (Ez. 3 : 17)
La sentinelle proclame le message de l’amour de Dieu à travers le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix, afin que quiconque qui écoutera et croira, soit sauvé. La sentinelle exhorte, avertit, conseille, interpelle, proclame la volonté de Dieu. Il n’encadre pas l’irrationalité des situations, mais montre la voie de l’espérance de l’amour de Dieu.
P. Clémentine