La Richesse fait - elle Obstacle à la Foi
« Israël était une vigne féconde, qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels ; Plus son pays était prospère, plus il a embelli les statues. » (Osée 10:1).
La vigne fût certainement l'une des principales activités agricoles de l'époque antique dans la région capable de changer la classe sociale des gens. Ceux qui possédaient une vigne étaient sans doute les plus riches du pays. Il était alors possible de lier la vigne à la prospérité, autant qu'elle pouvait produire du fruit. Mais la prospérité est-elle un obstacle à la foi et l'attachement à Dieu ?
Dieu compare Israël ici à une vigne féconde, donc à un peuple nombreux, prospère et très heureux. Le paradoxe est qu’Israël est plutôt devenu idolâtre dans cette situation. Son peuple ne lui a pas rendu la reconnaissance qu'il attendait de lui. Israël s'est plutôt mis à adorer les faux dieux comme si la richesse était un obstacle à la foi.
Dans la pauvreté Israël était resté attacher à l'Éternel, prospère, il a fait le choix des astartés et Baal. Ce serait donc une erreur que Dieu fasse prospérer notre travail si nous devons devenir athées après. La richesse n'est pas seulement de l'argent. Jésus-Christ avait-il raison en (Marc 10:25) disant qu'il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu ?
P. Clémentine