La méditation de ce matin : lisez le Psaume 51
Le Psaume 51 a été produit après que David ait commis le péché avec Bath-Schéba et tué Urie. Malgré cet état de péché, David n'a pas fui Dieu. Il nous montre de ce passage la démarche de la repentance.
David est conscient de la gravité et des dégâts du péché dans la vie d'un individu. Voilà pourquoi il opte pour la voie de la repentance.
- Le péché attriste le Saint-Esprit et dans l’Ancien Testament le Saint-Esprit pouvait être retiré. David a vu comment l'Esprit de Dieu a été retiré à Saül par son prédécesseur et il avait parfaitement mesuré les conséquences et la fin tragique de ce roi. Paul nous dit dans Éphésiens. 4 :30 « N'attristez pas le Saint-Esprit pour lequel vous avez été scellé pour le jour de la rédemption. »
- David demande à Dieu de retourner à la joie du salut. Oui, effectivement le péché nous ôte la joie. Il amène l'abattement dans nos vies. L'absence de la joie résulte de la présence du péché. Dès que la communion est rétablie avec Dieu, cette joie revient à nouveau.
- Il faut demander à Dieu un esprit bien disposé comme David l'a fait pour ne pas retourner dans ses vomissures. La repentance ce n'est pas le fait de désirer à mieux faire demain, c'est un regret profond de ce qu'on a fait et un ardent désir d'abandonner cela.
Bien-aimés, David nous montre ici le chemin authentique de la repentance. Soyons prompts à confesser nos péchés afin d'être toujours en bonne communion avec Dieu.
Pasteur Élysée Zogo