La Justification par la Foi
La justification par la foi est la doctrine qui enseigne qu'une personne est déclarée juste par Dieu sur la base de sa seule foi, indépendamment des bonnes œuvres qu'elle a pu faire ou non. Cette doctrine se retrouve dans toutes les Écritures, de la Genèse à l'Apocalypse. Abraham, par exemple, a été justifié par la foi lorsqu'il a cru que Dieu accomplirait sa promesse de faire de lui le père de nombreuses nations (Genèse 15:6).
Dans le Nouveau Testament, nous voyons que la justification par la foi est toujours la même : elle est disponible pour tous ceux qui croient en Jésus-Christ.
Et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. (Actes 13:39)
Justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. (Romains 3:22)
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. (Galates 2:16)
La justification par la foi entraîne plusieurs bénédictions spirituelles pour le croyant, notamment la paix avec Dieu (Romains 5:1), l'adoption dans sa famille (Galates 4:5) et la présence du Saint-Esprit. (Romains 8:9-10)
Toutes ces bénédictions nous sont accessibles grâce à ce que Jésus-Christ a fait pour nous sur la croix. Il a porté nos péchés et pris sur lui notre châtiment, afin que nous puissions être pardonnés et avoir la vie éternelle. Grâce à son grand amour pour nous, nous pouvons maintenant jouir de la paix et de la vie - tant ici sur terre que dans l'éternité. Merci, Seigneur, pour ta bonté et ta miséricorde !