La Justice est-elle juste ?
L'idée qu'un juge puisse rendre la justice semble être un concept dépassé dans la société d'aujourd'hui. Est-ce qu’un système judiciaire est nécessaire ?
Il existe de nombreux proverbes qui traitent du système judiciaire, et la plupart d'entre eux critiquent le système lui-même. "Le chien retourne à ce qu'il a vomi" est l'un de ces proverbes, signifiant que le système judiciaire échoue souvent à corriger ses propres erreurs. "La truie, à peine lavée, se vautre à nouveau dans la boue" est un autre proverbe qui brosse le portrait d'un système judiciaire constamment sale et jamais vraiment nettoyé. (Proverbes 22)
Le système judiciaire est censé rendre la justice, mais trop souvent, il semble n'être qu'un moyen pour les riches et les puissants de s'enrichir encore plus. Les pauvres et les défavorisés sont abandonnés à leur sort, tandis que ceux qui ont de l'argent et de l'influence peuvent se tirer d'affaire. Il n'est pas étonnant que tant de personnes éprouvent du cynisme et du dégoût à l'égard du système judiciaire. Trop souvent, il semble que la vérité des proverbes "le chien retourne à ce qu'il a vomi" et "la truie, à peine lavée, se vautre à nouveau dans la boue" soit confirmée par les actions de ceux qui sont au pouvoir.
Cependant, il existe aussi des proverbes qui expriment la confiance dans le système judiciaire. "Justice retardée est justice refusée" est l'un de ces proverbes, signifiant qu'il vaut mieux avoir un système de justice imparfait qui fonctionne lentement que pas de système de justice du tout. "Un os cassé guérit, mais un cœur brisé ne guérit jamais" est un autre proverbe qui reconnaît l'importance de la justice, même si elle a un prix élevé.