La Joie de donner
La Joie de donner
Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c'était avec un cœur bien disposé qu'ils les faisaient à l’Éternel ; et le roi David en eut aussi une grande joie. (1Chroniques 29:9)
Nous retrouvons dans ce verset une belle attitude de la façon de présenter nos offrandes au Seigneur, lui qui pourvoit à tous nos besoins. Dans cette attitude de reconnaissance, telle qu'Israël nous le montre ici, c'est la joie et l'amour qui s'expriment, sans regret ni hésitation. C'était avec un cœur bien disposé qu'Israël les offrait à l'Éternel en obéissance à cette Parole. Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. (Actes 20:35)
L'offrande est volontaire, il s'agit d'un sacrifice d'action de grâce, en guise de reconnaissance à Dieu pour son immense bonté. Celui qui donne est plein de joie. L'offrande ne doit donc constituer en aucun cas une charge, elle ne se fait pas sous contrainte, sinon elle perdra son sens et deviendra inutile. Sachons-le aussi, celui qui sème peut moissonnera peut, celui qui sème abondamment moissonnera abondamment ; (2Corinthiens 9:6) et, c'est à Dieu que l'on fait l'offrande, c'est lui qui reçoit et bénit toute riche libéralité. (Deutéronome 16 :16b)
P. Clémentine