Jésus seul garantit
(Ecclésiaste 2 : 1-11)
Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés ; je n'ai refusé à mon cœur aucune joie ; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue. (Ecclésiaste 2 : 9-10)
C’est avec ce verset que l’on peut résumer les propos de l’Ecclésiaste dans ce passage. À la fin, l’Ecclésiaste conclut que tout est vanité. Aucun profit ; car après tout, on est contraint de tout laisser. Le riche meurt, le pauvre aussi. Tout comme le sage et l’insensé.
Le Roi Salomon fut très heureux, très riche et très puissant. Par contraste, rien de cela ne pouvait remplacer la garantie que lui procurait la présence de Dieu dans sa vie. Rien. Et qu’est-ce qui peut garantir notre vie sans Jésus-Christ ?
Salomon disait que même la joie, c’est encore Dieu qui l’offre. (Ecc.2 :26) Jésus ajouta ceci, « que servirait-il à l’homme à tout gagner s’il perdait son âme ? Que peut-il bien donner en échange de son âme ? » (Mat.16 : 26)
S’attacher à Jésus-Christ constitue une parfaite garantie pour notre vie présente et d’après. Jésus nous a enseigné à aimer Dieu et notre prochain. Ce qui constitue pour nous un culte raisonnable que nous devons lui rendre, une véritable source de bénédiction et du salut, une garantie. Avons-nous besoin d’assassiner pour une gloire éphémère ou pour un poste politique que nous devons abandonner le jour suivant ? Vanité.
Il y eut parmi nous des hommes réputés sages et plus puissants en Afrique et dans le monde, mais qui furent incapables de vaincre les maladies et la mort en dépit de leurs gros moyens.
Recherchons la foi en Jésus-Christ et l’amour du prochain, qui nous procureront un bien perpétuel. Amen !
Pasteur Clémentine