Jésus-Christ est ma force

« Je puis tout par celui qui me fortifie. » Philippiens 4 :12

Trois mots donnent un sens à verset :

puis : Verbe pouvoir : Capacité à
fortifier : Verbe fortifier : Rendre fort, affermir (cela suppose être dans un état initial de faiblesse)
celui : Désigne Jésus-Christ selon le contexte

Effectivement, en prononçant cette phrase, l'apôtre Paul se trouvait dans une situation de faiblesse sur le plan physionomique, bien que fort en esprit. Ainsi la parfaite compréhension de ce verset dépend du précédent immédiat : Je sais vivre dans l'humiliation et dans l'abondance. En tout et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. (Philippiens 4 :12) Quel principe de vie de Paul !

Si nous tous l'avions adopté, personne ne parlerait d'une vie ratée, ni en retard, ni moins heureuse ; chacun sera satisfait de ce qu'il est et de ce qu'il a et qui le rend très heureux. Nous comprendrions mieux aussi le sens de la déclaration du sage Salomon : il y a un temps pour toute chose sous le soleil... (Ecclésiastes 3 :1-15).

Effectivement, l'insatisfaction est à la base de beaucoup de nos maux. Cette insatisfaction serait-elle due à l'absence du Saint-Esprit ? Certainement, car c'est Lui qui fortifie, qui encourage, qui est cette force intérieure qui nous rend capables de tout. Jésus-Christ lui-même dit : Sans moi, vous ne pouvez rien faire. (Jean 15 :5)

Pasteur Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *