Je Suis, l'Éternel

Occurrence(s) dans la Bible :
Dans l'Ancien Testament Yahvé est utilisé 6519 fois. Ce nom est utilisé plus que tous les autres noms de Dieu. Yahvé apparait pour la première fois dans le livre de Genèse 2 « Telles sont les origines des cieux et de la terre, lorsqu'ils furent créés ; quand l'Éternel Dieu fit la terre et les cieux, Genèse 2:4 ».

Variante(s) orthographique(s) : YHWH, Yahvé

Septante (Bible hébraïque en grecque) : kurios - Éternel, Maître. despotês - Éternel, Maître, désignant la toute-puissance de Dieu , Maître absolu.

Signification :

Yahvé est le nom de Dieu promis. Ce nom de Dieu qui selon la tradition juive est beaucoup trop saint pour être prononcé, est en fait orthographié "YHWH" sans voyelles. YHWH qui est aussi appelé le Tétragramme (signifie "les quatre lettres") provient des lettres hébraïques : Yod, Hay, Vav, Hay. Il est bien vrai que YHWH apparait pour la première fois dans le livre de Genèse 2 ; mais Dieu l'a lui-même révélé pour la première fois dans Exode 3.

L'orthographe actuelle "Yahweh" comprend des voyelles insérées pour aider à la prononciation. Il existe plusieurs formes orthographique de ce Nom qui a perdu sa prononciation réel car durant le troisième siècle de notre ère, le peuple juif a cessé de le prononcer par crainte d'aller contre le commandement "Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain" (Exode 20:07). Par la suite, le nom "Adonaï" a été quelquefois utilisé comme substitut de "YHWH".

L’Éternel Dieu fit la terre et les cieux. Il dit : "Faisons l'homme à Notre image, selon Notre ressemblance ; qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre." Dieu créa l'homme, à son image, à l'image de Dieu, il le créa, homme et femme, il les créa.

L'Éternel Dieu les bénit et l'Éternel Dieu leur dit : "Soyez féconds et multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, dominez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les êtres vivants qui se meuvent sur la terre." L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : "Tu peux manger librement de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." - Genèse 1:1-3, 26-28

P. Clémentine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *