Intercédez pour les Autres

Il est écrit : « 1 Le Seigneur, l'Éternel, m'envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, Au moment où le regain commençait à croître ; C'était le regain après la coupe du roi. 2 Et comme elles dévoraient entièrement l'herbe de la terre, Je dis : Seigneur Éternel, pardonne donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Car il est si faible ! 3 L'Éternel se repentit de cela. Cela n'arrivera pas, dit l'Éternel.

4 Le Seigneur, l'Éternel, m'envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l'Éternel, proclamait le châtiment par le feu ; Et le feu dévorait le grand abîme Et dévorait le champ. 5 Je dis : Seigneur Éternel, arrête donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Car il est si faible ! 6 L'Éternel se repentit de cela. Cela non plus n'arrivera pas, dit le Seigneur, l'Éternel.

7 Il m'envoya cette vision. Voici, le Seigneur se tenait sur un mur tiré au cordeau, Et il avait un niveau dans la main. 8 L'Éternel me dit : Que vois-tu, Amos ? Je répondis : Un niveau. Et le Seigneur dit : Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple d'Israël, Je ne lui pardonnerai plus ; 9 Les hauts lieux d'Isaac seront ravagés ; Les sanctuaires d'Israël seront détruits, Et je me lèverai contre la maison de Jéroboam avec l’épée. » (Amos 7 : 1 – 9).

Ce chapitre d’Amos est un encouragement pour les enfants de Dieu à intercéder les uns pour les autres, car c’est une marque d’amour.
Ils ne savent pas ce qu’ils font. Voilà la raison pour laquelle sur la croix, au lieu de condamner, Jésus-Christ pria pour ses bourreaux et pour toute l’humanité. « Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Dit-il. (Luc 23 : 34)

Ainsi, un frère dont les actes étonnent a besoin des prières. C’est difficile souvent de savoir s’il est conscient ou tourmenté par un esprit malin. Prions quand-même pour lui.

La faiblesse. En ce temps-là, Amos s’est mis à intercéder pour Israël, car Israël est si faible ! (Amos 7 : 1-6) Nous sommes nous aussi si faibles pour avoir besoin des prières des frères, même si nous donnons l’impression d’être forts d’esprit. Mais nous connaissons des moments de faiblesse pendant lesquels la prière d’un frère serait la bienvenue.

Problème de foi. L’apôtre Jacques enseigne que la prière du juste a une grande efficacité, car Dieu écoute le juste qui croit ce qu’il dit. (Jacques 5 : 16) Le Seigneur répond aux prières faites avec foi. Cette foi peut manquer à un frère à un moment donné.

Deux valent mieux qu’un. Jésus-Christ dit : « Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. » (Mat. 18 : 19)

De toutes les façons, la volonté de Dieu est que l’on prie les uns pour les autres en danger.

Que Dieu te bénisse abondamment  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *