Être un Modèle de Référence
Lorsque Paul a écrit sa lettre à l'église de Thessalonique, il les a félicités pour leur foi, qui était devenue un point de référence pour les autres églises. Mais ce n'était pas un hasard. Les Thessaloniciens avaient traversé des moments difficiles et leur foi avait été mise à l'épreuve. Ils ont persévéré, et leur foi est devenue plus forte que jamais.
Les autres églises les admiraient parce qu'elles savaient que si les Thessaloniciens pouvaient traverser ces temps difficiles, elles le pouvaient aussi. Lorsque vous traverserez des moments difficiles, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul. Et comme les Thessaloniciens, votre foi peut être une source d'inspiration pour les autres.
« Nous rappelant sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père. » (1Thessaloniciens 1:3).
Cela peut s'expliquer :
- D'abord, ils se sont identifiés à leurs apôtres pour parvenir à une telle foi. On ne peut aller loin qu'avec un appui fort. Et, si nous avons l'impression de stagner, l'une des raisons est ce manque de modèle de référence.
- Ensuite, on dit qu'ils ont reçu la Parole avec l'aide et la puissance du Saint-Esprit. Or aujourd'hui on a tendance à négliger de faire participer l'Esprit - Saint dans nos activités missionnaires. Tout se fait sur la base de nos aptitudes intellectuelles sur lesquelles on s'appuie beaucoup.
On considère que sans modèle et en l'absence de L'Esprit Saint on ne peut produire une foi de référence ni l'être. Il est certes difficile de nos jours de trouver un modèle sur lequel s'appuyer, alors, que nous nous en servions pour les autres générations.