A way of life
L'épître de Jacques est remplie de sagesse pratique pour notre quotidien. Jacques était le frère de Jésus, donc ses écrits contiennent beaucoup d'enseignements semblables à la façon dont Jésus a enseigné dans les Évangiles.
Jacques 4 :17 nous donne une définition très simple du péché. Il dit que le péché se manifeste aussi lorsque nous savons que nous pouvons faire quelque chose et que nous refusons de le faire. Quand on reconnaît que l’on doit faire quelque chose et que l’on choisit délibérément de ne pas le faire.
Il existe de nombreuses façons de savoir quelle est la chose bonne et juste à faire. Lorsque nous lisons les Écritures, nous apprenons constamment comment Dieu veut que nous vivions et ce qu'il veut que nous fassions de nos vies. Nous avons aussi le Saint-Esprit en nous qui nous guide et qui nous enseigne.
Nous n'avons aucune excuse pour ne pas savoir ce qu'il faut faire dans presque toutes les situations, car Dieu nous a dit comment nous devrions agir. Ainsi, lorsque nous décidons de ne pas vivre selon les voies de Dieu, nous péchons.
Mais ce qui est bien avec l’Évangile, c'est que si nous péchons contre Dieu, nous pouvons tout de suite Lui confesser nos péchés et demander pardon. Au lieu de persévérer dans ce qui est mal, si nous confessons nos péchés à Dieu dans un sentiment de regret, Il est fidèle pour nous pardonner et pour nous purifier à nouveau. Cela signifie qu'Il efface les péchés qu'on regrette sincèrement et qu'on Lui confesse. Et si nous faisons des efforts et que Dieu peut voir en nous un réel désir, Il nous transformera alors complètement.
Prends le temps de réfléchir aux choses que tu sais bien faire pour la famille, pour la communauté ou pour la nation, mais que tu ne fais pas. Comment peux-tu changer d'attitude ?
Ne penses-tu pas que tu dois commencer par demander pardon à Dieu ? Que peux-tu faire pour changer et recommencer à faire le bien par amour pour Dieu ?
Bonne méditation !
Pasteur Clémentine