Model witnesses
C'est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d'une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. Pensez à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui, pour que vous ne vous laissiez pas abattre par le découragement. (Hébreux 12 : 1-3)
Alors, pour bâtir un édifice, il faut faire une étude préalable approfondie de faisabilité d’un ensemble d’éléments, capables de favoriser la bonne conduite du projet jusqu’à son terme. Tout projet doit avant tout arriver à sa fin et par la suite connaître un épilogue satisfaisant. L’étude des témoins de la foi va nous aider à avoir une foi parfaitement solide. Le Seigneur nous les présente ainsi comme des modèles à suivre.
Qui sont nos modèles de la foi, car notre engagement en Christ en dépend ? Lorsqu’on s’engage sans discerner les précurseurs de la foi, ce sera facile d’abandonner au premier couac. Paul disait : « soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même pour Christ (1Cor. 11 : 1). » Sa foi ne serait pas ce qu’on connait, s’il ne s’était identifié à un plus grand que lui. Car il trouvait en cela des sources inestimables de motivation, d’encouragement, de force, et de bonne conduite de la vie chrétienne. Les exemples sont multiples autour de nous et dans la bible :
- Abraham n’est plus à présenter, le père de la foi qui l’amena, sous l’ordre de Dieu, dans le pays de Canaan. Il crut à la postérité innombrable, promise. Il entretenait une relation privilégiée avec Dieu. Dieu fut avec lui.
- Daniel, « Mon juge est mon Dieu », est resté fidèle à son Dieu en déportation. Toute sa vie, sa foi fut inébranlable malgré les menaces et les supplices qu’il a connus. Rien ne devait l'écarter de la foi, car seul Dieu sauve. Dieu fut avec lui.
P. Clémentine