Dieu veut te mettre à L'Honneur

(Lisez avant tout le texte de Jean 2 : 1 - 11)

« 1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu'il vous dira. 6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit : Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. 8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. 9 Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, il appela l'époux, 10 et lui dit : Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »

Ce passage nous relate le premier miracle de Jésus aux noces de Cana. Un mariage où il n'est mention nulle part du nom des mariés ni celui des officiants.

Le dénouement ou l'intrigue de cette fête de noces est marqué par la carence du vin. Il a fallu que le vin manque pour qu'on pense aux vases d'ablution. Ceux-ci avaient été cachés loin derrière. Maintenant c'est à partir de ces vases que le miracle allait s'opérer. Dieu est sur le point de créer un manquement, une carence quelque part pour que tu sois mis en évidence. Dieu va créer une situation pour restaurer ta dignité et ton niveau de considération.

-Vasthi a fait les erreurs et Esther a pris sa place.
- Haman a voulu ternir l'image de Mardochée mais il a été dans une confusion totale et c'est Mardochée qui a pris l'ascension.
- La femme de Potiphar a fait en sorte que Joseph soit mis en prison. Elle ne savait pas que cette prison serait un tremplin et un ascenseur pour lui.

Dès le début de la fête, c'était le vin prévu pour les mariés qui était à l'honneur. Mais quand il y a eu carence, les vases servant d'ablution ont été mis en relief.

Le problème n'est pas le départ, c'est l'arrivée qui importe le plus. La Bible dit mieux vaut la fin d'une chose que son commencement.

Véritablement c'est la touche de Jésus qui avait changé l'eau en vin. Nous savons tous qu'une bonne eau est incolore, inodore et sans saveur. Christ a donné une coloration, une odeur et une saveur à cette eau.

De même qu'il a ramené ces vases de pierre à l'honneur, il peut aussi le faire pour toi ; de même il a changé cette eau en vin, il peut aussi opérer une métamorphose dans ta vie. Les gens qui t’ont longtemps vu dans les pleurs verront ton visage rayonnant de joie. Tu n'as pas été créé pour le déshonneur !

Rév. Elysée ZOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *