Dieu nous appelle à son service
Dans les dix premiers chapitres, nous avons vu comment l’homme est rendu juste par Dieu par sa foi et non par ses œuvres. De plus, l’endurcissement d’une partie d’Israël a été une porte d’entrée pour les païens, pour faire partie du peuple de Dieu. Ayant obtenu l’élection, Dieu veut nous montrer dans ce passage le devoir d’un chrétien, c’est-à-dire son enfant. Il veut le voir à son service, peut-être dans une congrégation, mais il est possible de le servir partout et par tous les moyens. Pourvu qu’on s’y mette (Luc 17 : 7-10). Trois choses à retenir dans ce passage :
L’Appel : Tout chrétien est appelé. Le Seigneur appelle ses enfants, membres de son peuple. Il désire qu’on Lui offre notre cœur, notre intelligence, notre temps, nos biens pour l’avancement de son œuvre, etc.
Caractères d’un serviteur : Le serviteur ne se conforme pas au monde, mais c’est plutôt lui qui modélise le monde en ce qui est conforme à la volonté de Dieu. Il n’est pas prétentieux, ne va pas au-delà de ce qui l’inspire, mais doit être humble.
Quel service exercer ? Chacun de nous a un don qu’administre le Saint-Esprit en lui. Dieu a confié des dons pour que son Église soit solidement tenue afin de gagner les âmes pour le royaume et le glorifier Lui seul. Ainsi, il y a des dons de prophétie, d’enseignement, d’un ministère précis, d’exhortation, de management, etc., mais il faut que chacun exerce son don avec joie, avec zèle, sans murmure, ni contrainte.
Retenons que le Seigneur demandera les comptes de la foi qu’il nous a donnée, du don qu’il nous a confié, de l’appel qu’il nous a adressé, (lire Luc 19 : 11-27) etc.