Dieu ne te discréditera jamais
Il est souvent facile de se sentir discrédité lorsque nous sommes confrontés à des défis difficiles dans notre vie. Nous pouvons avoir l'impression que nous sommes impuissants à changer notre situation ou que nous ne méritons pas d'être aidés. Cependant, ce passage de Matthieu nous assure que Dieu ne nous abandonnera pas en temps de besoin. Il continuera à se tenir à nos côtés et à se battre pour nous jusqu'à ce que la justice prévale.
Cette promesse nous donne de l'espoir au milieu des temps sombres et nous rappelle que nous ne sommes jamais seuls. Peu importe à quel point nous nous sentons brisés, Dieu est toujours avec nous, travaillant à la réalisation de son plan parfait.
Le roseau cassé et la bougie fumante
Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. (Mathieu1 :20)
Lorsque nous nous sentons déconsidérés, il nous semble vain de continuer à travailler. Nous avons envie d'abandonner, car le défi semble trop grand. Que faire lorsque cela se produit ? Le roseau cassé et la bougie fumante sont une métaphore pour s'accrocher et ne pas abandonner. Il reste encore de l'espoir. Il faut se battre pour quelque chose. Dieu n'éteindra pas cette bougie fumante tant qu'il n'aura pas fait triompher la justice. Alors si vous avez l'impression que vous êtes sur le point d'abandonner, sachez que Dieu n'en a pas encore fini avec vous. Vous avez encore un but à atteindre.
En tant que chrétiens, nous sommes souvent appelés à servir d'une manière qui ne correspond pas à nos qualifications. On peut nous demander de partager l'Évangile avec d'autres personnes alors que nous n'avons pas l'impression de connaître suffisamment la Bible. On peut nous demander de diriger un petit groupe alors que nous avons l'impression de ne pas être assez doués pour la prière ou l'étude des Écritures. Cela peut être décourageant, mais il est important de se rappeler que Dieu utilise souvent nos plus grands domaines de faiblesse pour montrer sa force. Lorsque nous nous sentons incompétents, nous pouvons nous consoler en nous disant que Dieu nous utilise malgré nos défauts et nos lacunes. Il se sert de nous pour accomplir ses desseins, et il nous donnera la force et la sagesse dont nous avons besoin pour répondre à l'appel qu'il lance à nos vies.
Qui l'aurait cru ?
Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. (1corinthiens1 :21)
En effet, puisque le monde, avec sa sagesse, n'a pas connu Dieu dans sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver ceux qui croient par la folie de la prédication. L'idée de prêcher a toujours semblé tellement insensée pour certains. Pourquoi quelqu'un se mettrait-il sur une boîte à savon pour essayer de parler à des gens qui ne veulent pas écouter ? Surtout quand il s'agit de leur parler de Jésus. C'était une perte de temps. Il doit sûrement y avoir un meilleur moyen d'amener les gens à croire en quelque chose comme ça !
Mais non, selon ce verset, même si le monde - avec toute sa soi-disant sagesse - n'a pas compris ou accepté le don de son Fils par Dieu, il a été heureux de sauver ceux d'entre nous qui ont simplement cru parce qu'ils ont entendu le message "insensé" de la prédication. Et c'est une bonne nouvelle pour nous, car si nous avions été laissés à notre propre sagesse, nous n'aurions jamais deviné qu'un acte aussi simple pouvait être utilisé par Dieu pour changer les cœurs et les éternités. Qui l'aurait cru ?
Gloire à Dieu !