Dieu est Souverain
Si tu es juste et droit, Certainement alors il veillera sur toi, Et rendra le bonheur à ton innocente demeure (Job 8 : 6)
Au sujet de la grâce, les juifs se sont toujours exprimés au conditionnel, comparativement aux chrétiens qui emploient trop souvent le futur ou le passé composé : « oui le Seigneur le fera ; Il l'a déjà fait ; Dieu a déjà donné ; Etc. » Autant de ces affirmations qui sont très souvent dans la bouche des chrétiens. Pourquoi les juifs préfèrent-ils parler au conditionnel ?
Les chrétiens n'ont pas tort du tout de parler avec tant d'assurance. Car en lisant la Bible, on note un grand nombre de promesses et prophéties. C'est la Parole de Dieu, qui se réalise toujours. Mais il y a un détail que les chrétiens semblent ignorer. C'est qu'à toute promesse, il y a une condition pour qu'elle se réalise. Dieu dit à Caïn : Genèse 4:7 : « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage ». Dans Psaumes 1:1, il est dit : « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants ».
Il y a d'un côté les grâces de Dieu promises, et de l'autre côté les conditions pour leur accomplissement.
La bonne attitude est de s'exprimer au conditionnel. Cela ne traduit pas le manque de foi, mais met en exergue la souveraineté de Dieu dans l'exécution de ses promesses. Jacques l'enseigne ici : « Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.» (Jacques 4:15)
P. Clémentine