Le fils est le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne… (Hébreux 1 : 3).
Cela signifie que, tout comme le fils porte l'image de son père, le Christ porte l'image de Dieu. Et de même que le fils ressemble à son père par son caractère et sa nature, de même le Christ ressemble à Dieu par son caractère et sa nature. En tant que tel, connaître le Christ, c'est connaître Dieu. En fait, Jésus a dit que lui et le Père sont un (Jean 10 : 30).
Par conséquent, lorsque nous regardons Jésus, nous voyons la nature et le caractère mêmes de Dieu. Lorsque nous cherchons à connaître Jésus, nous cherchons à connaître Dieu. Et lorsque nous suivons Jésus, nous suivons Dieu. Fixons donc nos yeux sur Jésus, afin de voir la gloire de Dieu et de refléter sa ressemblance dans nos vies.
Donc, connaître Dieu, il faut connaître Jésus-Christ. C'est du moins ce qui convient de comprendre dans ce verset. Christ est l'empreinte de la personne du Père. Dieu fit en sorte que par Jésus-Christ nous connaissions qui il est. Ainsi la connaissance de Jésus-Christ suffit pour connaître qui est Dieu. Personne n'a jamais vu Dieu, mais Le Fils est celui qui nous l'a fait connaître (Matthieu 11 : 27).
Dans la prière, le nom de Jésus-Christ seul peut être invoqué. Si une prière est adressée à Jésus-Christ, c'est à Dieu qu'elle est adressée directement. Tel est Dieu, tel est aussi Jésus-Christ. C'est la même personne que l'on prie. Jésus-Christ est la manifestation physique du Dieu invisible.
Jésus-Christ est la Parole de Dieu qui créa toutes choses. La Parole s'était faite chair (Jean 1 : 1). C'est par elle que l'univers fut créé. C'est elle le Dieu créateur. Mais l'Église universelle représente cette chair appelée aussi corps de Christ (1 corinthiens 12 : 27-28). Ainsi, être membre de l'Église c'est être en Christ, et être en Christ, c'est être en Dieu c'est-à-dire, être enfant de Dieu.
Dieu vous bénisse abondamment !
Pasteur Clémentine