Comment tenir compte de la critique et en tirer profit ?

Nous sommes tous passés par là. Quelqu'un nous fait une critique constructive et nous sommes immédiatement sur la défensive.

Notre première réaction est de justifier nos actions ou de souligner les défauts de l'autre personne. Mais si nous parvenons à dépasser cette première réaction, nous serons surpris de voir tout ce que nous pouvons apprendre des critiques des autres.

Proverbes 10:17 nous dit que celui qui tient compte des critiques est sur le chemin de la vie, mais que celui qui ignore les reproches s'égare.

Ce verset nous rappelle que lorsque nous recevons des critiques, nous devons les écouter et essayer d'en tirer des leçons au lieu de les considérer comme une attaque contre notre caractère.
Bien sûr, toutes les critiques ne sont pas égales. Il y aura toujours des gens qui critiquent juste pour le plaisir de critiquer ou parce qu'ils aiment voir les autres se débattre. Mais si la critique vient d'un lieu de préoccupation ou de compassion, alors cela vaut la peine d'y réfléchir.

Comment savoir si la critique vaut la peine d'être écoutée ?
Il y a quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à déterminer si la critique vaut la peine d'être écoutée

-Qui est le critique ?
S'agit-il d'une personne que vous respectez et admirez ?
Cette personne a-t-elle vos intérêts à cœur ?

-La critique est-elle basée sur des faits ou sur une opinion ?
Si elle est basée sur une opinion, vous pouvez la prendre avec un grain de sel. Mais si elle est basée sur des faits, vous savez qu'il y a peut-être une part de vérité.

-Quel est le motif du critique ?
Essaie-t-il de vous aider à vous améliorer dans un certain domaine ?
Ou essaie-t-il simplement de vous démolir ?

-Comment vous sentez-vous après avoir entendu la critique ?
Si vous vous sentez en colère ou sur la défensive, c'est un bon indicateur que vous devez prendre le temps de réfléchir à ce qui a été dit avant de répondre. Par contre, si vous vous sentez ouvert et réceptif à ce qui a été dit, il y a de fortes chances que la critique vienne d'un lieu d'amour et de préoccupation.

-Y a-t-il du vrai dans ce qui a été dit ?
Même si la personne qui vous a critiqué ne venait pas d'un lieu d'amour ou de préoccupation, il se peut qu'il y ait une part de vérité dans ce qu'elle a dit. Il est important d'examiner attentivement ses paroles et de voir si vous pouvez en tirer une leçon, essayer de tenir compte de toutes les critiques qui ne fera qu'engendrer frustration et anxiété. Prenez donc le temps de prier à ce sujet et demandez à Dieu de vous aider à discerner les critiques qui méritent votre attention et celles que vous pouvez laisser tomber.

La prochaine fois que quelqu'un vous fait une critique constructive, ne soyez pas sur la défensive !

Prenez plutôt le temps d'évaluer ce qui a été dit et demandez-vous s'il y a quelque chose à en tirer. Il y a de fortes chances que si le critique a vos intérêts à cœur, ses paroles ne serviront qu'à vous faire gagner en sagesse et en connaissance.

Alors, écoutez-les attentivement et remerciez-les pour leur lucidité !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *