Comment s'humilier et recevoir la grâce de Dieu ?

Nous connaissons tous ce sentiment. Ce sentiment d'être si loin de Dieu. Peut-être que tu n'as fait que suivre les mouvements de ta foi, ou peut-être que tu as complètement cessé d'aller à l'église. Quoi qu'il en soit, vous savez que vous ne vivez pas votre meilleure vie pour le Christ. Et vous ne savez pas vraiment comment vous remettre sur la bonne voie.

Si c'est votre cas, cet article est pour vous. Dans ce chapitre d'Ésaïe 59, le Seigneur commence par présenter au peuple sa condition (v. 1-8). Le résidu le reconnaît dans l'humiliation (vv. 9-15). Puis le Seigneur intervient, tout seul, dans la délivrance et le jugement, et fait une alliance perpétuelle avec la Résidu. L'Éternel veut que tu reviennes à lui, que tu t'humilies car sa grâce est disponible au nom de Jésus-Christ. Voici comment vous pouvez le faire.

1) Reconnaître son péché
La première étape de l'humilité consiste à reconnaître que vous êtes un pécheur qui a besoin d'un Sauveur. Il est facile de montrer du doigt les autres et leurs défauts, mais nous devons nous rappeler que nous sommes tous des pécheurs qui manquent à la gloire de Dieu (Romains 3 :23). Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous (1 Jean 1 :8). Prenez donc le temps de réfléchir à votre propre vie et demandez à Dieu de vous révéler les domaines dans lesquels vous devez vous repentir.

2) Repentez-vous et détournez-vous de votre péché
Une fois que vous avez reconnu votre état de pécheur, l'étape suivante consiste à vous repentir et à vous détourner de votre comportement pécheur. Cela signifie prendre la décision de changer vos habitudes et de vivre selon la Parole de Dieu plutôt que selon vos désirs charnels (Galates 5 :16-17). Il ne suffit pas de dire "Je suis désolé" - vous devez faire un effort pour changer votre comportement. Sinon, vous ne tarderez pas à vous retrouver au point de départ.

3) Cherchez à obtenir le pardon de ceux à qui vous avez fait du tort
Si vous avez péché contre une autre personne, il est important de rechercher son pardon également (Matthieu 5 : 23-24). Cela implique à la fois de s'excuser pour vos mauvaises actions et d'arranger les choses si possible (par exemple, en rendant les biens volés, en réparant les dommages, etc.) Une fois de plus, il ne suffit pas de dire "Je suis désolé" - la véritable repentance se traduira par un changement de comportement ainsi que par le désir de réparer vos mauvaises actions.

4) Demandez à Dieu de vous pardonner
Bien sûr, la chose la plus importante est de demander le pardon à Dieu lui-même (1 Jean 1 : 9). Pour ce faire, il faut lui confesser nos péchés et lui demander son pardon (Proverbes 28 : 13). Nous pouvons avoir confiance qu'il nous pardonnera, car il l'a promis dans sa Parole (1 Jean 2 : 1-2). Tout ce que nous devons faire, c'est nous humilier devant lui et demander son pardon d'un cœur sincère.

Si vous vous sentez éloigné de Dieu, ne désespérez pas.
Il est toujours prêt et disposé à nous pardonner lorsque nous nous humilions devant Lui et que nous nous détournons de nos péchés. Il vous suffit de suivre ces quatre étapes : reconnaissez votre péché, repentez-vous et détournez-vous de votre péché, demandez pardon à ceux que vous avez offensés et demandez pardon à Dieu. Ensuite, prenez du recul et observez comment il rétablit votre relation avec lui !

Que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *