Comment être soi-même ? Que nous dit la Bible ?

En tant que chrétiens, nous nous demandons souvent comment être nous-mêmes dans un monde qui nous pousse constamment à être quelqu'un d'autre. Nous sommes bombardés d'images parfaites sur les réseaux sociaux qui nous donnent l'impression que nous ne sommes pas assez bien. Cela peut conduire à l'anxiété, à la dépression et à la perte de confiance en soi. Cependant, la Bible nous donne des conseils sur la façon d'être soi-même et de trouver notre valeur en Dieu plutôt qu'en ce que le monde nous dit de faire.

Le premier conseil que nous donne la Bible est d'accepter qui nous sommes en tant que créations de Dieu.

Lorsque nous réalisons que Dieu nous a faits à son image (Genèse 1 :26-27), nous pouvons commencer à apprécier notre propre valeur en tant qu'être humain. Quelques-uns des traits qui nous caractérisent, comme notre personnalité et nos talents uniques, ont été déposés en nous par Dieu. En acceptant cela, nous pouvons cesser de vouloir être comme quelqu'un d'autre et commencer à nous concentrer sur nos dons individuels.

Le deuxième conseil est de chercher notre identité en Christ.

Nous ne sommes pas seulement des êtres humains ordinaires ; nous avons été rachetés par le sang de Jésus (1 Corinthiens 6 :20). En acceptant Jésus comme notre Sauveur personnel, nous avons été choisis pour appartenir à Dieu (Jean 15 :16). Cela signifie que notre identité ne dépend pas de ce que nous faisons ou de ce que nous avons, mais de notre relation avec Dieu. Nous sommes aimés et chéris par Dieu, indépendamment de notre performance.

Le troisième conseil est de se concentrer sur les autres plutôt que sur soi-même.

Quand nous sommes obsédés par nous-mêmes, nous pouvons devenir égoïstes, jaloux et envieux. La Bible nous enseigne à respecter les autres et à valoriser leurs intérêts au-dessus des nôtres (Philippiens 2 :3-4). En servant les autres, en aimant les autres et en cherchant leur bien-être, nous découvrons souvent un sens plus profond de l'identité et du but.

Le quatrième et dernier conseil est de prier et de lire régulièrement la Parole de Dieu pour nous rappeler qui nous sommes en Christ.

La prière est le moyen de communiquer avec Dieu. La lecture de la Bible est le moyen de connaître Dieu. Nous avons besoin de ces deux choses pour avoir une relation profonde avec Dieu et pour en apprendre davantage sur notre propre identité en Christ.

En tant que chrétiens, nous devons être conscients du fait que notre identité ne doit pas être basée sur ce que nous faisons ou sur ce que les autres pensent de nous. Nous devons chercher notre identité en Christ et apprendre à nous accepter tels que nous sommes.

Lorsque nous embrassons qui nous sommes, nous pouvons répondre à l'appel que Dieu a placé sur nos vies et découvrir notre but ultime.

Rappelez-vous toujours que Dieu vous a créé pour une raison, et vous êtes aimé et valorisé par lui.

Shalom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *