C'est Dieu qui convertit
« Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. » Philippiens 1 : 6
Si nous voulons réécrire ce verset, nous dirons ceci : « Dieu qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. » En effet, l'apôtre Paul veut nous expliquer, par-là, que tout travail spirituel est l'œuvre de Dieu lui-même. C'est du domaine du Saint-Esprit.
C'est lui qui crée le désire et le faire, l'intérêt et la réalisation, l'amour et sa pratique. Si Dieu a utilisé Paul pour annoncer Jésus-Christ aux Philippiens, mais pour convertir les cœurs cela dépend de lui-même et non de Paul qui annonce la Parole.
C'est Dieu qui sanctifie et nous rend parfaits à sa propre image. L'homme n'a aucun pouvoir de se rendre parfait et de rendre un autre parfait. Sinon Paul aurait dit : « Je rendrai parfaite l'œuvre que j'ai débutée en vous en vous annonçant l'évangile... ». Il aurait dit que cela ce serait un gros mensonge.
Les prédicateurs annoncent simplement l'évangile, mais que c'est Dieu lui-même qui convainc les cœurs et donne la foi. C'est pourquoi le peuple doit apprendre à invoquer Dieu en cas de nécessité. « Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. » (Jean 11 : 22)
Pasteur Clémentine