Au Commencement !
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau. (Genèse 1:1-2).
Au commencement, Dieu a créé le ciel et la terre. À ce moment de l'histoire, il n'y avait que des ténèbres à la surface de la Terre, ce qui contrastait merveilleusement avec la vie qui allait bientôt devenir présente dans les quatre directions - sous l'eau aussi ! L'Esprit de sa présence planait au-dessus de ces eaux (Gen 1:2). Ce passage en dit long sur ce qui se passe lorsque nous nous détournons de notre état chaotique ; il nous rappelle que si tu veux que quelque chose change en toi, l'idéal est de rechercher la face de Dieu, notre créateur. Car Lui seul peut faire des merveilles.
L'Esprit de Dieu est la source de toute création, et c'est par sa puissance que le monde a été formé. L'Esprit de Dieu est aussi la source de toute vie, et c'est par sa puissance que nous pouvons vivre, nous mouvoir et avoir notre être (Actes 17:28). L'Esprit de Dieu est celui qui nous donne notre espérance, notre joie et notre paix (Romains 15:13). Lorsque nous sommes remplis de l'Esprit de Dieu, nous sommes remplis de toute sa bonté.
Ce verset est souvent considéré comme une histoire de création, mais c'est bien plus que cela. C'est une histoire de commencements. En fait, il ne s'agit que de commencements - de la création de l'ordre à partir du chaos jusqu'au fait de nous donner la vie et la respiration.
Lentement mais sûrement, avec l'intervention divine, l'ordre a commencé à prendre forme à partir du néant.