À quoi ressemble l'amour ?
Si tu demandais à dix personnes, au hasard, de définir ce qu’est l’amour, tu aurais sûrement dix réponses différentes. Nous définissons souvent ce que nous aimons par ce que nous valorisons ou apprécions le plus. Mais avec autant de goûts différents et contradictoires, les disciples de Jésus doivent rechercher la vérité au sujet de l’amour.
Notre culture, nos propres valeurs ou ce que nous ressentons au fond de notre cœur, ne définit pas véritablement l'amour. La vraie définition de l'amour vient de Dieu, parce que « Dieu est amour » 1 Jean 4 :8. Lui seul peut donc nous donner la bonne compréhension de ce qu’est l’amour. 1 Corinthiens 13 est entièrement consacré à la définition de l'amour.
1 Corinthiens 13 :5 dit que l’amour ne tient pas compte du mal. Le mal est tout ce qui s’oppose à Dieu et ses façons de faire. Le mal c'est lorsque nous désobéissons à la Loi de Dieu, que nous faisons le mauvais choix ou que nous causons du tort à quelqu’un.
En fait, le mal se manifeste lorsque nous négligeons d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain.
Par exemple, si une personne a un caractère difficile et ne connaît pas l’amour de Jésus, ne nous en réjouissons pas. L’amour devrait nous guider à prier pour elle et à lui partager la vérité à propos de Jésus. Ou bien si nous voyons souffrir quelqu’un qui nous a blessés, sa douleur ne devrait pas nous réjouir. Nous devrions plutôt lui pardonner comme Dieu nous a pardonné. L’amour se réjouit que la vérité de Dieu soit répandue, vécue et partagée.
Prends un peu de temps aujourd’hui pour examiner les différences entre ta propre définition de l’amour et celle de Dieu. Quelles incompréhensions as-tu ? Quelles actions ou pensées peux-tu changer pour aimer davantage ? Plus important encore, avec qui peux-tu partager la vérité à propos de l’amour de Dieu ? Dresse une liste de deux ou trois personnes pour qui tu peux prier et parler de Dieu et de son amour.
Pasteur Clémentine