La Justice par la Foi

Que dirons-nous donc ?
Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.
Pourquoi ?
Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, selon qu'il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus. (Romains 9 : 30-33 ; 10 : 1-13)
L’apôtre Paul, en revenant une nouvelle fois sur la justification par la foi, c’est pour insister qu’il n’y ait pas un autre moyen pour lequel il est possible d’être lavé des souillures des péchés. Le sang de Christ a coulé sur la croix, et purifié par la foi tous pécheurs qui à lui.

« Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient. » (Romains 10 : 4) Dans ces temps de grâce, Dieu a utilisé la foi comme étant l’unique loi de justice. Car si c’est par les œuvres qu’il faut chercher la justice, alors il va falloir obéir à tous les commandements de la Bible, étant donné qu’une seule désobéissance nous condamne. C’est là le problème d’Israël aujourd’hui. Les Juifs n’ont pas cru, recherchant la justice par les œuvres, mais en définitive se sont égarés, loin de la vérité. C’est pourquoi Jésus leur a déclaré ceci : vous mourez dans vos péchés. (Jean 8 : 24)
« Or, c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. » (Romains 10 : 10) Confesser ses péchés au Seigneur seul, se repentir, croire au pardon de Dieu et confesser Jésus comme Seigneur et Sauveur, sont les quatre étapes essentielles pour entrer dans le royaume de Dieu.
Nous ne pouvons pas aimer Dieu, ni croire en Lui, si nous ne lisons pas la bible ; car la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole du Christ. (Ro.10 : 17)

P. Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *