Les Grâces s’attirent !
Abandonne tes problèmes à Dieu, arrête de stresser, Dieu à la solution !
Savoir s'attirer les grâces de Dieu (Daniel 1 : 1 – 21).
Le premier chapitre du prophète Daniel est plein d’enseignements, mais l’Esprit nous permet d’être édifiés sur deux aspects pour le moment :
Une plante bien arrosée croit bien aussi et porte du fruit : Cette parole interpelle les parents car ils sont responsables de l’avenir de leurs enfants. Il se prépare dans leur petite enfance. Les Écritures déclarent : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. » (Proverbe 22 : 6).
Daniel se présente comme un enfant qui a bénéficié de ses parents un très bon encadrement. Cela lui a permis de posséder les qualités que le Roi de Babylone recherchait chez un enfant hébreu : des enfants juifs en bonne santé, sages, intelligents et instruits. Daniel et ses trois compagnons répondaient parfaitement à ses critères.
(Lire Luc 2 : 1 – 12)
Les grâces s’attirent : Nous avons auprès de l'Éternel des grâces en grand nombre. Mais il faut juste un petit effort de notre part pour s'en approprier et les recevoir. Sinon c'est là pour nous. Pour Daniel, sa présence dans le palais royal n'est pas une opportunité de réussite sociale au point d'oublier son Dieu. Dieu avant tout. D'ailleurs, on parle d’excellente opportunité, lorsque les dispositions sont conformes à la volonté de Dieu. Il fallait donc que Daniel soit minutieux par rapport à tout ce qu'il devait faire pour ne pas offenser Dieu. Il devait privilégier ses relations avec Dieu : soumission et chasteté.
Il refusa de se souiller des mets de la table royale. Il savait que Dieu était avec lui et lui. La crainte de Dieu bannit la peur et crée l’espoir. Daniel choisit Dieu et Dieu ne pouvait manquer de le soutenir comme il le fait pour tous ceux qui lui font confiance. Quand nous sommes fidèles, l'Éternel sauve et comble de ses grâces et de ses bénédictions. Jésus dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. », (Matthieu 6 : 33) C’est, une promesse qui s'accomplit toujours.
Daniel a supporté l’épreuve parce qu'il était fidèle, il avait la crainte de Dieu. Il a gardé l’instruction. La Bible déclare : « Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. » (Jacques 1 : 12)
Lire aussi Psaumes 1