Le Péché la Folie Humaine !
Le péché est tout ce que nous faisons et que Dieu ne veut pas que nous fassions. Il peut prendre de nombreuses formes et affecter le regard que les gens portent les uns sur les autres. La définition du péché nous est aussi donné dans 1 Jean 3:4 : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. »
Toute autre définition du péché relève de la sagesse humaine. Ou plutôt de la folie humaine...
La lutte contre le péché
Lutter contre les tentations et ne pas pécher est une recommandation que l'on trouve dans tout le Nouveau Testament.
(Romains 6:1-6)
Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? [...] notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
Jacques nous invite à ne pas pécher ni céder à la tentation et à subir patiemment les tentations. Il décrit le processus du péché.
(Jacques 1:12-15)
Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : c'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
(Jacques 1:27)
La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Pierre nous exhorte à en finir avec le péché et à cesser de céder aux convoitises de la chair comme nous le faisions autrefois avant de connaître le Seigneur.
(1Pierre 4:1)
Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.
Paul va plus loin et nous ordonne même de ne pas côtoyer les chrétiens qui se disent, disciples du Christ et qui continuent à vivre dans le péché !
(1 Corinthiens 5:11)
Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
Paul ordonnera même à Timothée ceci à propos du péché :
(1Timothée 5:20)
Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.
Et Paul s'empresse de souligner aussitôt :
(1Timothée 5:21)
Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.
Le chrétien ne doit plus pécher volontairement
Pierre nous dit que si nous péchons volontairement après avoir eu connaissance de la vérité, il aurait mieux valu pour nous ne l'avoir jamais connue. Vous vous vous en rendez compte !
(2Pierre 2:20-22)
En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.
Mais l'auteur de l'épitre aux Hébreux met en garde les chrétiens qui souillent le sacrifice de Jésus-Christ et ira plus loin que Pierre en écrivant noir sur blanc qu'ils sont perdus !
(Hébreux10:26)
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
On ne se moque pas de Dieu...
La grâce de Dieu n'est pas un permis de pécher comme certains chrétiens semblent le croire...
(Tite 2:11)
Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes [...] nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété
Certes, Paul nous assure que nous sommes libres si nous marchons selon l'esprit.
(Romains 8:1)
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Mais Paul ne s'arrête pas là comme voudraient le (faire) croire un certain nombre de chrétiens. Il explique sa pensée et décrit pourquoi nous ne devons pas vivre selon la chair mais lutter contre le péché :
(Romains 8:5-8)
Car ceux qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair. [...] Car l'affection de la chair c'est la mort ; [...] Parce que l'affection de la chair est inimitié contre Dieu; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu; et en effet, elle ne le peut. Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Dieu.
Prenez le temps de méditer ici sur le raisonnement limpide de Paul qui dénonce l'incompatibilité entre la chair et les commandements de Dieu : la vie selon la chair ne plaît pas à Dieu car la chair ne peut pas se soumettre à la loi de Dieu. Car que croyez-vous que signifie "se soumettre à la loi de Dieu" ? Se soumettre à la loi de Dieu, n'est-ce pas observer les commandements de Dieu ?
Jean ne déclare-t-il pas lui aussi que ce sont ceux qui gardent les commandements de Dieu qui Lui sont agréables ?
(1 Jean 3:22)
Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
Paul nous demande de fuir les œuvres de la chair :
(Galates 5:19)
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Paul insiste encore et nous avertit de ne pas vivre selon la chair et de fuir le péché :
(Galates 6:4-8)
Que chacun examine ses propres œuvres [...] Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair et la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
Que nous dit Paul encore et encore ? Que celui qui sème pour la chair moissonnera la corruption ! Pas la vie éternelle qui est moissonnée lorsque l'on sème pour l'esprit... Encore moins si on prétend servir Dieu !
Les chrétiens ne lisent pas la Bible... Ou si peu...
(Osée 4:6)
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance.
Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce;
Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.
Que Dieu vous garde et vous préserve de souiller la grâce du sacrifice de Son Fils !