La maîtrise de soi est une vertu chrétienne qui est opposée à notre époque.

L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal. 1 Corinthiens 13 : 4-5

Ces versets de 1 corinthiens 13 :4-5 nous présentent les caractéristiques de l'amour. Et retenons que l'amour dont on parle ici, est une personne : Jésus Christ. Voici ses caractéristiques :

1- L’amour n’est pas égoïste

L’égoïsme résulte de notre rejet du Dieu qui est Lui-même amour (1 Jean 4 :8), en d'autres termes l’amour authentique n’est pas égoïste. Paul nous en dit autant dans 1 Corinthiens 13 :5 quand il dit que l’amour « n’insiste pas sur sa propre voie ». Quand nous aimons les autres correctement, nous ne mettons pas nos besoins au-dessus des leurs. Au contraire, nous sommes généreux, cherchant le bien des autres avant nous-mêmes. Le Christ lui-même en est le modèle, car il a quitté la gloire pour accomplir le plus grand bien de son peuple (Philippiens 2 : 5-11).

2- L'amour est patient

Si l’amour n’est pas égoïste, il est aussi patient (1 Corinthiens. 13 :4), car il faut de la patience pour ne pas se mettre en priorité, pour répondre aux besoins des autres avant de répondre à nos propres besoins. L’amour qui n’est pas motivé par l’égoïsme refuse également de montrer l’orgueil (v. 5). Cela fait de nous des gens courtois, car ceux qui sont attentionnés et qui montrent de bonnes manières n’essaient pas de se mettre en premier. Le respect et la courtoisie générale sont parmi les signes révélateurs de la présence de l’amour décrit par Paul dans 1 Corinthiens 13. Nous ne pouvons respecter les autres que si nous sommes patients avec eux et si nous accordons la priorité à leurs besoins, si nous possédons les autres qualités clés de l’amour authentique, qui honore Dieu.

3- L'amour et contrôle de soi

Dans le même ordre d’idées, parce que l’amour est patient, courtois et non égoïste, il « n’est ni irritable ni rancunier » (v. 5).
Nous ne devenons irritables que lorsque nous sommes impatients avec les autres ou avec notre situation.
Nous ne montrons pas le respect approprié quand nous détestons les autres et leurs réalisations.
L’amour vrai cherche à éviter l’irritabilité et le ressentiment. Il n’évite pas toute colère, car il est possible d’être en colère et non le péché (Éphésiens 4 :26). Plutôt, l’amour qui n’est pas irritable ou rancunier signifie que nous pouvons nous mettre en colère à des moments appropriés, mais avec patience.

Mais comment échapper à l'irritabilité et au ressentiment ?

Pour échapper à l’irritabilité et au ressentiment, nous devons cultiver le fruit de la maîtrise de soi (Galates 5 : 22-23).
En pratiquant la maîtrise de soi, nous exerçons la maîtrise de nos émotions et mettons les choses en perspective.
La maîtrise de soi nous permet de ne pas nous mettre en colère au moindre délit.
La maîtrise de soi est une vertu chrétienne qui est opposée à notre époque. La culture et même de nombreuses églises nous disent de nous réjouir tant que nous ne blessons pas les autres.
Mais une vie d’égoïsme est contraire à l'amour patient, plein de bonté ; et à l’amour qui ne s'enfle pas d'orgueil décrit dans 1 Corinthiens 13.

Ainsi, cherchons le fruit de la maîtrise de soi dans nos vies en nous tournant vers la Parole de Dieu, la parole vivante qui est Jésus Christ, en lui laissant la première place, en demandant au Saint-Esprit de vous remplir et de vous guider dans toute votre vie.

Soyez bénis

Pasteur Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *