Comment Néhémie a surmonté l'adversité ?

La Bible est un livre d'une grande sagesse et d'une grande connaissance, et elle peut être intimidante pour de nombreuses personnes en raison de sa taille, de sa complexité et de son langage. Néhémie, cependant, a été capable de surmonter son aversion afin d'en apprendre davantage sur les écritures.

Dans ce billet, nous allons voir comment il y est parvenu et ce que nous pouvons apprendre de son exemple.

Le voyage de Néhémie avec la Bible

Néhémie était un Israélite qui a vécu en exil à Babylone au 6e siècle avant Jésus-Christ. Il était connu pour être un fervent disciple de Dieu et pour son désir de lire et de comprendre les Écritures. Il était également connu pour son assiduité dans l'étude de la Bible, étudiant jour et nuit afin d'acquérir la compréhension et la connaissance de la parole de Dieu.

À son retour à Jérusalem après 70 ans d'exil, Néhémie s'est donné pour mission de reconstruire non seulement les murs de Jérusalem, mais aussi sa vie spirituelle. Il a rassemblé le peuple pour lui expliquer la loi de Dieu telle qu'elle se trouve dans les livres de Moïse (Deutéronome). Cela indique que Néhémie avait passé du temps à lire ces livres en profondeur et qu'il se sentait suffisamment sûr de lui pour les expliquer avec précision. Il a également encouragé toutes les personnes présentes à les observer avec diligence (Néhémie 8 :1-12).   

Il est clair que Néhémie était déterminé non seulement à lire, mais aussi à comprendre les enseignements de Jésus tels qu'ils sont décrits dans la Bible, même si cela pouvait sembler intimidant au début. Nous pouvons nous inspirer de cet exemple en consacrant chaque jour ou chaque semaine du temps uniquement à la lecture des Écritures, afin de comprendre pleinement ce que notre Seigneur nous a révélé à travers sa Parole.

Il est important non seulement de lire, mais aussi de méditer sur chaque verset afin d'en appliquer le sens dans notre vie d'aujourd'hui.

L'exemple de Néhémie nous montre que l'étude de la Bible n'a pas besoin d'être une corvée ou un fardeau, elle peut être gratifiante lorsqu'elle est faite avec diligence et dévouement.

En consacrant du temps à la lecture régulière des Écritures, nous pouvons nous aussi mieux comprendre les enseignements de Jésus afin de mieux le servir avec joie !

Lorsque nous sommes confrontés à des difficultés ou à des intimidations concernant notre étude de la Bible, souvenons-nous de l'exemple de Néhémie, qui nous a permis de toujours rechercher des conseils pleins de foi dans la Parole de notre Seigneur, avant toute chose !

Que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *