L'Aveuglement Spirituel D'Esaü

« Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Esaü dit à Jacob : laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom. Jacob dit : vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. Esaü répondit : voici je m'en vais mourir, à quoi me sert ce droit d'aînesse ? Et Jacob dit : Jure-le-moi d'abord. Il le lui Jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis il se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Esaü méprisa son droit d'aînesse. » (Genèse 25 :29-34)

Esaü est l'image d'un chrétien aveuglé. C'est quelqu'un qui voulait se battre avec la vie pour obtenir la bénédiction. Il n'avait pas compris que la réussite dans la vie ne reposait uniquement sur son travail ou ses forces personnelles. Il n'avait pas que c'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit et ne se fait suivre d'aucun chagrin (Pr. 10 :22). Voici deux observations faites sur l'aveuglement de ce dernier.

1. Esaü ne vivait que pour le présent

À cause d'un petit temps d'épreuve face à la famine, il a cédé à la facilité. Le Dr John C. Maxwell a dit :« Vous pouvez accepter de souffrir pour le présent et vous vous amusez plus tard ou alors vous vous amusez maintenant et vous souffrirez plus tard. »

Travaillez votre tempérance et votre patience. Le caractère n'est pas un don, c'est une victoire et il se travaille. C'est à l'aune du caractère qu'on mesure la maturité d'un chrétien.
Il y a des gens qui s'amusent avec leur vie et ne veulent pas prendre du temps pour y réfléchir profondément. Des personnes qui ne se projettent pas ; elles ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ce sont des gens qui vivent au jour le jour. Ils sont esclaves du présent.

2. Eaü avait méprisé les choses spirituelles

Esaü voulait de la bénédiction de Dieu, mais il ne voulait pas Dieu. Jacob avait compris dans leurs multiples échanges qu'Esaü méprisait les choses spirituelles. C'est l'image de quelqu'un qui lit rarement la Bible ; quelqu'un qui résonne avec la Parole de Dieu ; quelqu'un qui néglige la prière dans sa vie et dans sa carrière. Il n'avait pas compris que c'est le droit d'aînesse qui devait lui donner la double portion. (Deut. 21 :17)

La double portion c'est la présence du Saint-Esprit en nous. C'est ce que le prophète Élisée avait demandé à son mentor Elie. Nous pouvons tous apprécier la dimension du ministère prophétique d'Élisée. Il y a une portion que le Seigneur donne à tous les hommes, mais ceux qui croient en lui reçoivent la double portion. David, Daniel, Joseph, Esther et bien d'autres l'ont reçue.

Rév. Élysée ZOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *