Le Pouvoir du pardon dans Éphésiens 4 :31-32

Éphésiens 4: « 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

Dans Éphésiens 4, Paul nous exhorte à laisser tomber toute amertume et toute animosité, à être bons les uns envers les autres et à nous pardonner mutuellement. Ce n'est pas une mince affaire ; cela demande une immense grâce. Mais cette grâce nous est offerte par notre Sauveur Jésus-Christ, qui est mort pour nos péchés afin que nous puissions être pardonnés et vivre dans la justice. Explorons la puissance du pardon que l'on trouve dans ces deux versets d'Éphésiens 4.

Pourquoi le pardon est-il important ?
Le pardon est un élément clé de toute relation saine avec Dieu ou avec les autres. Lorsque nous pardonnons, nous nous libérons du fardeau de la colère et de la haine qui peut nous peser lourdement sur le plan spirituel, mental et émotionnel. Comme l'a écrit l'apôtre Paul dans « Colossiens 3:13 Supportez-vous les uns les autres et pardonnez les uns aux autres si l'un de vous a un grief contre quelqu'un (NIV). » Dieu désire que nous fassions preuve de grâce les uns envers les autres, car il a d'abord fait preuve de grâce envers nous lorsqu'il a envoyé son Fils Jésus-Christ sur terre en sacrifice pour nos péchés.

Comment pouvons-nous pratiquer le pardon ?
Lorsque nous sommes lésés par quelqu'un ou que nous ressentons de la colère à son égard, il peut être difficile de trouver en nous la force de lui pardonner. Dans de telles situations, nous devons nous rappeler que Dieu nous appelle non seulement à pardonner, mais aussi à aimer ceux qui nous ont fait du tort (Matthieu 5:44). Pour ce faire, nous devons demander l'aide de Dieu ; la prière nous aide à nous rapprocher de Lui afin qu'Il puisse nous donner de la force au moment où nous en avons le plus besoin.

Nous devrions également demander à Dieu de nous aider à comprendre pourquoi les gens agissent comme ils le font ; souvent, il y a des problèmes sous-jacents qui ne sont pas immédiatement apparents, ce qui peut rendre le pardon beaucoup plus facile. En fin de compte, le pardon est un acte de foi, la foi que Dieu vous donnera la force dont vous avez besoin et la foi qu'il arrangera les choses pour le bien (Romains 8:28).

La puissance du pardon que l'on trouve dans Éphésiens 4 encourage les croyants et les non-croyants à mettre de côté l'amertume et l'animosité et à les remplacer par la gentillesse et l'amour. Il nous rappelle que nous n'avons pas en nous-mêmes le pouvoir de pardonner ; au contraire, le vrai pardon ne vient que par la grâce donnée librement par Jésus-Christ, notre Sauveur et notre Justicier.

Ainsi, en tant que chrétiens aujourd'hui, suivons l'exhortation de Paul dans ces versets en marchant ensemble en tant que frères et sœurs sous la bannière de l'amour, en montrant de la bonté au lieu de la haine, de la miséricorde au lieu du jugement, tout comme Dieu l'a fait lorsqu'il nous a tous pardonnés par son Fils Jésus-Christ !

Amen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *